La Bourse chinoise à son creux depuis janvier 2009 malgré un indicateur positif

Publié le 03/12/2012 à 06:09, mis à jour le 03/12/2012 à 06:27

La Bourse chinoise à son creux depuis janvier 2009 malgré un indicateur positif

Publié le 03/12/2012 à 06:09, mis à jour le 03/12/2012 à 06:27

Par AFP

L'activité a donné des signes de rebond depuis le mois de septembre, et le gouvernement a publié de bons chiffres pour octobre qui révèlent une accélération de la croissance de la production industrielle, des ventes au détail et de l'investissement.

En octobre, l'indice PMI de HSBC faisait encore état d'une légère contraction, à 49,5.

De son côté, le Bureau national des Statistiques a publié samedi l'indice PMI officiel, en expansion pour le deuxième mois consécutif en novembre, à 50,6.

Cet indice, calculé par la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP), est basé sur un échantillon plus large que celui de HSBC, et fait une part plus belle aux entreprises étatiques.

«Les directeurs d'entreprise ont rapporté des commandes en hausse, y compris pour l'exportation, ce qui laisse entendre que la demande sous-jacente est en train de rebondir», a estimé dans une note d'analyse Alaistair Chan, économiste chez Moody's Analytics, en commentant à la fois l'indice officiel et celui de HSBC.

Selon bon nombre d'entreprises, la hausse des commandes à l'exportation est liée à «une demande plus forte, en particulier en Europe et aux Etats-Unis», précise HSBC.

D'après Tang Jianwei, un économiste basé à Shanghai de la Bank of Communications, l'une des quatre plus grandes banques chinoises, «les perspectives économiques sont meilleures pour l'année prochaine, en particulier avant l'arrivée du Nouvel An chinois (le 10 février), qui va tirer la demande à la hausse. Nous devrions assister à une amélioration continue de l'indice PMI au cours des mois à venir», a déclaré M. Tang à l'AFP.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.