Aubaines parmi les titres énergétiques canadiens

Publié le 14/08/2012 à 09:32

Aubaines parmi les titres énergétiques canadiens

Publié le 14/08/2012 à 09:32

Plusieurs actions de sociétés énergétiques canadiennes se négocient au rabais, indique Norman MacDonald, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Invesco Canada, à Morningstar Canada.

Le portefeuilliste qui se spécialise dans les actions de ressources naturelles s'appuie sur deux récentes offres publiques d'achat (OPA) pour étayer cette affirmation.

Le 28 juin, Petronas, la compagnie nationale pétrolière et gazière malaisienne, a fait une offre initiale pour la firme canadienne Progress Resources à 20,45 $ l'action, soit une prime de 77 % sur le cours de Progress de la veille. Un mois plus tard, Petronas a même surenchéri en offrant 22 $ l'action pour Progress en raison d'une offre concurrentielle.

Le 23 juillet, CNOOC, grand producteur énergétique mondial soutenu par le gouvernement chinois, effectuait une offre pour la société canadienne Nexen à 27,50 $ US par action, ce qui représentait une prime de 61 % pour les actions ordinaires de Nexen à la Bourse de New York le 20 juillet.

Progress et Nexen sont depuis en bonne place parmi les 10 principaux noms du Fonds de ressources Trimark, que gère Norman MacDonald. « Cela renforce ma thèse que beaucoup de ces compagnies sont soldées », dit-il.

Le gestionnaire a vendu sa participation à Progress peu après l'offre initiale pour la compagnie, et à Nexen après l'offre faite en juillet. « Les prix des OPA représentaient d'énormes primes pour les investisseurs et me fournissaient l'argent nécessaire pour acquérir d'autres compagnies qui représentaient encore des aubaines », mentionne-t-il à Morningstar Canada.

Il a accru sa pondération dans les sociétés Crew Energy et Range Resources. Sur le plan du secteur des matériaux, Norman MacDonald a augmenté sa position dans la société minière internationale de métaux de base Ivanhoe Mines en utilisant une partie de l'argent de ventes récentes.

Avec Morningstar Canada

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.