Un fonds pour se prémunir d'une hausse des taux d'intérêt

Publié le 07/05/2012 à 11:42

Un fonds pour se prémunir d'une hausse des taux d'intérêt

Publié le 07/05/2012 à 11:42

Placements AGF crée un fonds destiné aux clients inquiets de la faiblesse historique des taux d'intérêt qui souhaitent tirer profit d'une éventuelle hausse de ceux-ci.

Il s'agit du Fonds de revenu à taux variable AGF. Celui-ci mise principalement sur des sociétés américaines de faible qualité de crédit, c'est-à-dire cotées BB ou B par les agences de notation. Toutefois, afin d'amoindrir le risque de défaillance lié à ce genre d'investissement, ses gestionnaires achètent des titres de créance sous forme de prêts à taux variable de premier rang.

« Les prêts sont garantis par tous les actifs de l'entreprise. Les actifs collatéraux sont bons et nous placent devant tous les autres créanciers de l'entreprise. Nous sommes dans la position la plus sûre par rapport au bilan de cette société », indique Craig P. Russ, portefeuilliste et vice-président chez Eaton Vance Management, un gestionnaire d'actif de Boston, au Massachusetts.

Le fonds vise à obtenir des revenus courants élevés, dont l'objectif est de 4,5 %, ajoute-t-il. Craig P. Russ souligne que son indice de référence, le S&P/LSTA Leveraged Loan Index, a généré un rendement annuel de 5,19 % pour la période de 10 ans se terminant au 31 mars 2012.

Comme les titres qui le compose ont un taux de rendement flottant, ce produit se veut également une façon de se couvrir contre une éventuelle hausse des taux d'intérêt, qui pourrait fait baisser la valeur des titres à revenu fixe d'un portefeuille.

« Si les taux d'intérêt montent, les taux de rendement des prêts monteront aussi. C'est un produit de revenu qui profite d'un environnement de hausse des taux d'intérêt. Ce produit offre une couverture contre un risque lié à la duration d'un portefeuille de titre à revenu fixe », note Craig P. Russ.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 39 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.