Stephen Takacsy mélange audace et prudence


Édition du 15 Novembre 2014

Stephen Takacsy mélange audace et prudence


Édition du 15 Novembre 2014

Par Dominique Beauchamp
«C'est le scénario que nous souhaitions. Nous resterons actionnaire des activités agricoles puisque nous avons acheté des actions de l'acquéreur AG, qui fabrique des convoyeurs à grains pendant la correction d'octobre» dit-il. Ces «occasions» plus audacieuses se greffent à un noyau de titres versant des dividendes, qui forment le tiers du fonds d'actions canadiennes, tels que TransCanada, BCE, Telus ou Emera.

«Les dividendes procurent un rendement régulier tangible, peu importe les fluctuations de la Bourse», dit-il. Dans une économie lente, les taux d'intérêt devraient rester faibles longtemps, ce qui donne plus de valeur aux sociétés qui versent des dividendes.

M. Takacsy apprécie aussi la discipline qu'impose le versement de dividendes aux entreprises, quand vient le moment de répartir leur capital.

Le gestionnaire a toujours une liste de candidates de placement. Et il attend son heure pour les acheter à bon prix, parfois lors d'un accident de parcours. «Le déclencheur peut être des bénéfices qui rebondissent, une nouvelle politique de dividendes, une stratégie de consolidation ou un redressement», évoque M. Takacsy.

13,1 %: Rendement annuel composé depuis juillet 2006, avant les frais, par rapport à celui de 5,8 % pour le S&P/TSX (au 31 octobre 2014). Source : Gestion d’actifs Lester

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.