Bourse: les indices reculent en fin de séance, Metro à un creux

Publié le 30/01/2017 à 10:08, mis à jour le 30/01/2017 à 16:36

Bourse: les indices reculent en fin de séance, Metro à un creux

Publié le 30/01/2017 à 10:08, mis à jour le 30/01/2017 à 16:36

Les Bourses nord-américaines battent en retraite lundi après-midi, prises d'un petit coup de froid après les dernières décisions du nouveau président américain Donald Trump, notamment sur l'immigration.

Voici l'état de la situation à la fermeture:

  • À Toronto, le S&P TSX perd 1,10% ou 170 points à 15405
  • À Wall Street, le S&P 500 recule de 0,60% ou 13 points à 2280
  • Le Dow Jones se déleste de 0,61% ou 122 points à 19971
  • Le Nasdaq rend 0,83% ou 47 points à 5613 points
  • Le dollar canadien ajoute 0,28% à 76,25 cents américains
  • L'or gagne 0,49% à 1194$US
  • Le baril de brut WTI recule de 0,94% à 52,67$US

À Toronto, tous les secteurs battent en retraite. Celui de l'énergie baisse le plus, soit de 2,57%. Le secteur de la consommation essentielle perd le moins, soit de 0,27%.

Les titres en action

Parmi les titres en action, Saputo(Tor., SAP) a fait part de son intention d’acheter les actions restantes de la société australienne Warnambool Cheese and Butter Factory qu’elle ne détient pas à un prix de 8,85$ australiens au comptant. La multinationale montréalaise détenait 88,02% des actions en circulation de l’entreprise. Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, évalue le coût de l’acquisition à 60M$CA. Il note que cette transaction n’aura pas un effet significatif sur la rentabilité de Saputo. L’analyste réitère sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 48$. L'action cède 0,60%.

Irene Nattel, de RBC Marché des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de Maple Leaf Foods(Tor., MFI) de 34$ à 35$, tout en maintenant sa recommandation à neutre. L’analyste s’attend à ce que l’entreprise dégage une marge bénéficiaire avant impôts et intérêts supérieure à son récent taux de 10%, en raison d’un contexte favorable au chapitre des prix des denrées. Madame Nattel juge qu’avec 444,3M$ de liquidités nettes, Maple Leaf a les moyens de retourner du capital à ses actionnaires sous formes de hausses de dividendes et de rachats d’actions. L'action gagne 2,61%.

Scott Chan, de Canaccord Genuity, fait passer sa cible pour le titre du conglomérat Onex(Tor., ONEX) de 100$ à 102$, tout en réitérant sa recommandation d’achat. Il attribue cette hausse à l’entrée en Bourse du fabricant de fenêtres Jeld-Wen et au bond d’une autre société du portefeuille du conglomérat, Celestica(Tor., CLS). Onex pourrait selon l’analyste monétiser d’autres participations en les envoyant en Bourse. Le titre recule de 1,33%.

Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, présente ses prévisions de résultats du 1er trimestre de Groupe CGI(Tor., GIB.A), attendus le 1er février. M. Tse dit s’attendre à un autre solide trimestre avec des revenus de 2,7G$ et un bénéfice de 0,89$ par action. L’ensemble des analystes visent un profit de 0,91$ l’action. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 76$ pour le titre. L'action perd 1,93%.

Le titre de Metro(Tor., MRU) touche par ailleurs un creux en 52 semaines, reculant de 0,50%.

Nervosité signée Trump

Vendredi, la Bourse de New York avait terminé sans tendance, à l'issue d'une bonne semaine au cours de laquelle le Dow Jones avait pour la première fois dépassé 20000 points: il avait perdu 0,04% mais le Nasdaq avait gagné 0,10%.

Wall Street entame maintenant la semaine en baisse, "l'ensemble des marchés mondiaux se montrant nerveux après les nouvelles mesures politiques du président Donald Trump", ont écrit les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Ils évoquaient avant tout la publication, lors du week-end, d'un décret interdisant l'arrivée de tout ressortissant de sept pays à majorité musulmane et considérés comme représentant un risque terroriste (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen) pendant 90 jours.

"Les critiques de la presse et les nombreuses manifestations qui ont suivi ont apparemment poussé certains investisseurs à se placer en retrait en raison de l'incertitude croissante sur la capacité du président à ne pas causer de dommages à l'économie américaine", a avancé Michael Hewson de CMC Markets.

Pour l'heure, la réaction de Wall Street reste limitée, surtout à l'aune de l'envol qu'elle a connu après l'élection de M. Trump, début novembre, puis poursuivi après son investiture, voici une dizaine de jours.

"Les mesures sur les pays à majorité musulmanes n'ont que des implications limitées d'un point de vue macro-économique", a résumé dans une note Jim O'Sullivan, de HFE Economics, tout en reconnaissant les incertitudes représentées par les intentions anti-immigration de M. Trump.

Dans ce contexte, les indicateurs américains du jour semblaient passer au second plan, d'autant qu'ils remontent à une période préalable à la présidence Trump, mais les investisseurs ont tout de même pu assimiler de légères progressions des dépenses et revenus des ménages en décembre, et une progression continue de l'inflation, également le mois dernier, selon un indice du département du Commerce.

Les marchés, qui attendent surtout une décision de la Réserve fédérale mercredi puis les chiffres mensuels de l'emploi vendredi, doivent encore prendre connaissance à 15H00 GMT d'une statistique sur les promesses de ventes de logements en décembre.

Le marché obligataire reculait légèrement, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montant à 2,484%, contre 2,482% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,080%, contre 3,060% précédemment.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.