Un bon mois de janvier pour les actions québécoises

Publié le 01/02/2012 à 16:44, mis à jour le 01/02/2012 à 16:45

Un bon mois de janvier pour les actions québécoises

Publié le 01/02/2012 à 16:44, mis à jour le 01/02/2012 à 16:45

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

La bourse canadienne a connu un bon mois de janvier et les titres québécois n’ont pas fait exception. Parmi les sociétés de notre Palmarès des 50 plus importantes capitalisations boursières québécoises, seulement 16 sociétés ont vu la valeur de leur action reculer, dont 11 ont enregistré une baisse supérieure à 1%.

TransForce est la société qui a connu le plus fort bond en janvier. L’action de l’entreprise montréalaise a bondi de 25,10%. En janvier, l’entreprise a annoncé avoir terminé l’acquisition de Quick X Transportation. Les analystes aiment le titre. Parmi les dix analystes interrogés par Bloomberg, neuf émettent une recommandation d’achat, contre une seule recommandation «conserver».

Les minières ont également connu un bon mois de janvier. Osiko enregistre la deuxième plus importante hausse (21,54%), suivi d’Orbite Aluminae (19,41%) et de La Mancha Ressources (16,42%).

Bombardier occupe le cinquième rang avec un gain de 14,29%. Les analystes semblent être d’un optimiste prudent alors qu’on anticipe davantage de commandes d’avions d’affaires, mais que le ralentissement économique pourrait nuire à l’industrie. Des 24 analystes qui suivent le titre, 20 font une recommandation d’achat, contre 2 recommandations «conserver» et 2 autres «vendre».

Les glissades

Du côté des sociétés qui perdu des plumes, Cogeco Câble est en queue de peloton avec un déclin de 5,94%. Sa société mère Cogeco, pour sa part, chute de 3,89%, le quatrième plus fort recul en janvier. Vers la fin du mois, la société a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes des analystes.

Groupe BMTC poursuit son recul. Le détaillant est la deuxième société ayant connu la plus importante glissade (4,2%) alors que les ménages semblent plus prudents.

Alimentation Couche-Tard a chuté de 3,94%, la troisième plus forte baisse du mois. Elle a atteint des sommets 12 mois à plus d’une reprise au cours du quatrième trimestre 2011. Le dernier est en date du 30 décembre. Les investisseurs semblent avoir pris une pause. En janvier, trois hauts dirigeants ont vendu pour 1,8 million d’actions et des détaillants américains ont entrepris un procès contre ExxonMobil, litige qui pourrait retarder une acquisition de Couche-Tard.

BCE a enregistré la cinquième plus forte baisse, soit 3,74%. À la fin du mois, RBC Marchés des capitaux a abaissé sa recommandation, qui passe de «surperformance» à «performance neutre». L’analyste Drew McReynold notait que le titre s’échangeait à un multiple supérieur à sa moyenne des douze derniers mois.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.