Trois titres des plus performants en 2023, avec des rendements à trois chiffres

Publié le 04/01/2024 à 09:45

Trois titres des plus performants en 2023, avec des rendements à trois chiffres

Publié le 04/01/2024 à 09:45

(Photo: 123RF)

Ce fut une année exceptionnelle pour les actions, qui ont surmonté des incertitudes géopolitiques considérables pour offrir de belles performances à long terme aux investisseurs patients. La plupart des grands indices ont réussi à se dégager des pertes considérables enregistrées en 2022. Le S&P 500 a clôturé l’année 2023 avec une solide performance de 24%, tandis que l’indice composé Nasdaq, à forte composante technologique, a progressé de 43%, grâce aux gains réalisés par les grands noms de la technologie, et le Dow Jones Industrial Average a fait un bond de plus de 13% au cours de la même période.

Alors qu’un grand nombre de titres ont pu récupérer une grande partie de leurs pertes de l’année précédente, les plus performants ont obtenu des rendements supérieurs à 300%, ce qui ouvre la voie à une performance exceptionnelle en 2024.

Plusieurs noms issus de l’ensemble des secteurs couverts par Morningstar ont émergé en tête, chacun affichant des rendements supérieurs à 100% et terminant l’année dans le peloton de tête des plus performant. En voici trois.

 

Nvidia

Nvidia (NVDA) est l’un des principaux développeurs de processeurs graphiques (GPU) qui sont devenus des semi-conducteurs clés utilisés dans l’intelligence artificielle (IA). Outre les GPU, l’entreprise propose également une plateforme logicielle, Cuda, utilisée pour le développement et la formation de modèles d’intelligence artificielle.

L’action a enregistré un rendement impressionnant de 239% en 2023.

Nvidia élargit également son offre de réseaux pour centres de données, ce qui permet de relier les GPU pour gérer des tâches complexes. «Le traitement parallèle s’est imposé comme une quasi-exigence pour accélérer les flux de tâches de l’IA», indique un rapport de Morningstar sur les actions, ajoutant que, pour le meilleur ou pour le pire, les perspectives de Nvidia seront liées au marché de l’IA pendant encore longtemps.

L’entreprise se targue d’une forte bastille économique construite sur des actifs incorporels autour de ses unités de traitement graphique et, de plus en plus, des coûts de transfert autour de ses logiciels exclusifs, tels que sa plateforme Cuda pour les outils d’IA.

Nvidia jouit d’un «leadership évident dans les GPU, le matériel et les outils logiciels nécessaires pour permettre la croissance exponentielle du marché de l’intelligence artificielle», indique Brian Colello, analyste d’actions chez Morningstar, qui estime la juste valeur de l’action à 480 $US, ce qui implique une valeur des capitaux propres de plus de 1,1 billion $US.

Le sort du fabricant de puces dépendra de ses perspectives dans le domaine des centres de données et des GPU pour l’intelligence artificielle. «Nous prévoyons une expansion massive du marché des processeurs d’IA au cours de la décennie à venir, et pensons que Nvidia a la possibilité d’accroître considérablement son chiffre d’affaires», note Brian Colello, qui affirme que l’entreprise peut garder son avance face à la concurrence croissante.

 

Cliquer sur suivant pour voir le deuxième titre

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.