Titres en action: American Airlines, Facebook Apple, Volvo, Norwegian

Publié le 21/06/2021 à 09:12, mis à jour le 21/06/2021 à 13:44

Titres en action: American Airlines, Facebook Apple, Volvo, Norwegian

Publié le 21/06/2021 à 09:12, mis à jour le 21/06/2021 à 13:44

Par AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Confrontée à la forte hausse des ventes de billets d'avion et à des défis liés à la reprise économique aux États-Unis, la compagnie American Airlines (AAL, 22,25 $US) a dû annuler plus d'une centaine de vols ce week-end et prévoit d'en déprogrammer encore en juillet. Le transporteur aérien doit gérer depuis début juin les conséquences de diverses intempéries sur ses opérations, qui ont causé des retards, parfois des annulations, et a perturbé les emplois du temps de ses employés. Dans le même temps, certains de ses sous-traitants et fournisseurs font face à des pénuries de personnel. Le tout sur fond d'une accélération «incroyablement rapide» de la demande des clients, a souligné la compagnie dans un message transmis à l'AFP. Si les ventes de billets d'avion ont chuté pendant la pandémie, elles ont commencé à se redresser au printemps, au fur et à mesure de la campagne de vaccination aux États-Unis. L’entreprise a décidé de renforcer sa capacité à faire face aux imprévus «en ajustant une fraction de (son) programme de vol d'ici mi-juillet». Elle a annulé en conséquence environ 150 vols samedi et prévoit d'annuler environ 1% de ses trajets en juillet. 

 

Facebook (FB, 331,26 $US) a lancé lundi aux États-Unis un outil de discussion audio en direct, qui entend rivaliser avec l'appli de conversations Clubhouse dont la popularité a grimpé à la faveur de la pandémie. «Live Audio Rooms» propose aux utilisateurs américains du géant des réseaux sociaux d'écouter et parfois de participer à des conversations menées par des célébrités ou des «influenceurs» et de créer une collecte de fonds sur la plateforme. Les nouvelles fonctionnalités audio «vous permettent de découvrir, d'écouter et de rejoindre des conversations en direct avec des personnalités publiques, des experts et d'autres sur des sujets qui vous intéressent», a indiqué Fidji Simo, directrice de Facebook App, dans un communiqué. «Les personnalités publiques peuvent inviter des amis, des abonnés, d'autres personnalités publiques vérifiées ou n'importe quel auditeur dans le salon pour être intervenant. L'organisateur peut inviter des intervenants en avance ou pendant la conversation. Il peut y avoir jusqu'à 50 intervenants à la fois et il n'y a pas de limite au nombre d'auditeurs», ajoute Mme Simo.

 

Le gendarme allemand de la concurrence a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête contre l'américain Apple (AAPL, 130,46 $US) pour «d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles», sur la base d'une nouvelle loi renforçant les pouvoirs d'action contre les géants du numérique. Après Facebook, Amazon et Google, «une procédure» a été «engagée contre la société technologique Apple», a annoncé dans un communiqué l'office allemand anti-monopole. «L'Office a reçu plusieurs plaintes contre d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles», du groupe a précisé l'institution. «L'enquête portera principalement sur le fonctionnement de l'App Store, car dans de nombreux cas, il permet à Apple d'influencer les activités de parties tierces», a indiqué Andreas Mundt, le président de l'Office. Le gendarme allemand de l'antitrust se saisit ainsi des compétences élargies dont il dispose depuis une nouvelle loi sur la concurrence adoptée par l'Allemagne en début d'année. Contacté par l'AFP, Apple a assuré être «impatient de discuter de (son) approche avec l'Office, et d'avoir un dialogue ouvert sur ses préoccupations».

 

Volvo (VLVLY, 25,63 $US) et la start-up de batteries Northvolt projettent de construire une nouvelle usine de batteries en Europe et un centre de recherche en Suède, ont annoncé les deux groupes lundi. Dans le cadre d'une coentreprise, les deux groupes «prévoient construire une giga-usine d'une capacité de 50 gigawattheures par an, qui devrait démarrer la production en 2026», indiquent-ils dans un communiqué. Volvo pourrait ainsi équiper environ 800 000 véhicules. Cette nouvelle usine, dont la localisation doit encore être décidée, devrait employer 3 000 personnes et sera alimentée en «énergie propre» à 100%, soulignent les groupes. Le centre de recherche devrait ouvrir dès 2022 et aura pour mission de développer «la prochaine génération de cellules de batteries et de techniques d'intégration dans le véhicule». Les nouvelles batteries développées par la coentreprise devraient équiper le remplaçant électrique du XC60, le SUV meilleur vendeur de Volvo.

 

Tout juste sortie d'une procédure de sauvegarde, la compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle (NWARF, 1,20 $US) a congédié son directeur général, Jacob Schram, a-t-elle annoncé lundi, sans préciser le motif de cette décision. Arrivé en janvier 2020, M. Schram sera remplacé avec effet immédiat par l'actuel directeur financier, Geir Karlsen, 56 ans, à la manœuvre lors du plan de sauvetage, généralement salué, qui a permis à la low cost de survivre à une crise potentiellement fatale. «Le conseil d'administration de Norwegian a décidé le 20 juin de mettre fin au mandat de Jacob Schram en tant que directeur général», a indiqué la compagnie dans un communiqué. M. Schram a manifesté sa surprise. «La décision du conseil d'administration de me renvoyer a été extrêmement surprenante pour moi», a-t-il dit dans un texto envoyé à l'AFP. Déjà très lourdement endettée après une politique d'expansion ambitieuse menée par le prédécesseur de M. Schram, Norwegian avait vu son existence menacée par la pandémie de COVID-19 qui a paralysé le transport aérien mondial.

 

Sur le même sujet

Titres en action: 3M, UPS, Raytheon, Teck Resources...

Mis à jour le 27/07/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Titres en action: Precision Drilling, American Airlines, Dow, Unilever, Hyundai

Mis à jour le 22/07/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.