Titres en action: Freshii, Nissan, Toshiba, Bayer

Publié le 09/11/2021 à 09:51, mis à jour le 09/11/2021 à 12:34

Titres en action: Freshii, Nissan, Toshiba, Bayer

Publié le 09/11/2021 à 09:51, mis à jour le 09/11/2021 à 12:34

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Freshii (FRII.TO, 2,25$) a affiché mardi une perte nette de 749 000 $ pour son plus récent trimestre, alors que les ventes de ses restaurants ont continué à progresser. La société torontoise a précisé que sa perte atteignait 2 cents par action pour le trimestre clos le 26 septembre, ce qui se comparait à une perte nette attribuable aux actionnaires de 130 000 $, ou zéro cent par action, pour la même période l’an dernier. Les revenus de Freshii ont totalisé 5,8 millions $ au cours du troisième trimestre, alors qu’ils avaient été de 4,8 millions $ un an plus tôt. Les ventes des établissements ouverts depuis au moins un an ont progressé de 10,6% par rapport au troisième trimestre de 2020.

 Le constructeur automobile japonais Nissan (NSANY, 10,82 $US)a triplé mardi sa prévision de bénéfice net 2021-22, escomptant désormais 180 milliards de yens (1,4 milliard d'euros), grâce à de nouveaux modèles et une forte demande, malgré les pénuries mondiales pesant sur sa production. Nissan reviendrait ainsi dans le vert après deux exercices profondément dans le rouge. En mai, Nissan avait annoncé la cession de sa part de quelque 1,5% du capital de l'allemand Daimler pour 1,15 milliard d'euros. Mais l'allié du français Renault a aussi rehaussé sa prévision de bénéfice opérationnel annuel, passée de 150 à 180 milliards de yens. Nissan révise à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires 2021-22, revue à 8 800 milliards de yens (67,2 milliards d'euros) contre un objectif précédent de 9,750 milliards de yens. Il a aussi réduit son objectif de ventes annuelles en volume, à 3,8 millions d'unités contre un objectif précédent de 4,4 millions d'unités. Sur son deuxième trimestre (juillet-septembre), Nissan a généré un bénéfice net de 54,11 milliards de yens (413,4 millions d'euros), contre une perte nette de 44,4 milliards de yens un an plus tôt à la même période. Son bénéfice opérationnel trimestriel s'est établi à 63,5 milliards de yens, contre une petite perte opérationnelle de 4,8 milliards de yens un an auparavant. Ses ventes trimestrielles ont légèrement progressé (+1% sur un an) à 1 938,75 milliards de yens (14,8 milliards d'euros).

Le conglomérat japonais Toshiba (TOSBF, 44,35 $US)envisage de se scinder en trois entités indépendantes, pour que celles-ci puissent plus facilement exécuter leurs propres stratégies de croissance et ainsi renforcer leurs valeurs de marché respectives, selon le quotidien économique Nikkei. Les trois entreprises indépendantes seraient spécialisées respectivement dans les systèmes d'infrastructures, les appareils électroniques et le stockage de données (puces-mémoires) et pourraient toutes être introduites en bourse vers 2023, a rapporté lundi le Nikkei, sans citer de sources. «Nous travaillons sur un plan stratégique à moyen terme pour améliorer notre valeur d'entreprise et séparer nos activités est l'une des options possibles, mais rien n'est décidé à ce stade», a déclaré mardi un porte-parole de Toshiba à l'AFP. Le groupe nippon doit dévoiler vendredi sa nouvelle feuille de route stratégique, en parallèle de la publication de ses résultats trimestriels. Scinder l'entreprise pourrait effectivement permettre d'accroître la valeur de marché de chacune de ses grandes activités, a estimé Hideki Yasuda, analyste du Ace Research Institute interrogé mardi par l'AFP.

Le chimiste allemand Bayer (BAYN.DE, 5.79 €) a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre, et relevé ses prévisions annuelles, grâce à de meilleures performances de sa branche agrochimie, malgré la poursuite des procédures judiciaires américaines contre le glyphosate. Le groupe a fait état mardi dans un communiqué d'un bénéfice net de 85 millions d'euros entre juillet et septembre, après une perte de 2,7 milliards au deuxième trimestre. Il a fait toutefois moins bien que les estimations des analystes de Factset, qui prévoyaient un bénéfice net de 353 millions d'euros. Son résultat d'exploitation (BAII) s'élève à 530 millions d'euros, contre une perte de 9,4 milliards l'an dernier. Bayer a par ailleurs revu à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires annuel, tablant désormais sur une augmentation de 7% contre 6% en août, après avoir enregistré une hausse de 14,3% au troisième trimestre. La branche santé, locomotive du groupe, a vu son chiffre d'affaires grimper de 7,1%, à 4,5 milliards d'euros. Elle enregistre néanmoins une baisse de 31,2% de son bénéfice opérationnel, en raison de «hausse des dépenses en recherche et développement» et du coût du lancement de plusieurs médicaments. La division agrochimie connaît également une forte hausse de son chiffre d'affaires (+25,8%), et réduit ses pertes opérationnelles, à 200 millions, contre 10,6 milliards l'an dernier.

Sur le même sujet

Le futur véhicule coté de Trump visé par une enquête fédérale

12:18 | AFP

L'action Digital World Acquisition Corp est censée fusionner avec le nouveau réseau social de Donald Trump.

Bourse: Toronto clôture en hausse de près de 200 points

Mis à jour à 19:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, l'élan s'essouffle après une semaine faste.

OPINION Les nouvelles du marché
Mis à jour à 09:11 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi
Mis à jour à 08:45 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
24/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Bourse: Toronto clôture en hausse de près de 200 points

Mis à jour à 19:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, l'élan s'essouffle après une semaine faste.

À surveiller: Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF

09:48 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF? Voici quelques recommandations d’analystes.

Ukraine: la situation sur le terrain au 124e jour

Mis à jour à 17:11 | AFP

L’armée russe tentait lundi de pousser son avantage dans l'est de l'Ukraine.