Titres à surveiller : BlackBerry, Paladin Labs et Magna

Publié le 04/09/2013 à 11:01, mis à jour le 04/09/2013 à 12:52

Titres à surveiller : BlackBerry, Paladin Labs et Magna

Publié le 04/09/2013 à 11:01, mis à jour le 04/09/2013 à 12:52

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de BlackBerry, Laboratoires Paladin et Magna ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

BlackBerry (BB, 10,92 $) : des brevets réévalués, après la transaction Microsoft-Nokia

Les analystes divergent d'avis concernant les répercussions pour la vente de BlackBerry de l'achat par Microsoft de la division des appareils et de brevets de Nokia.

Si BlackBerry était vendu pour les multiples payés par Microsfot, Blackberry vaudrait 16,90 $, estime Gus Papageorgiou, de Banque Scotia.

MIcrosoft  Pyé 3,8 millardds d'euros pour la division déficitaire des appareils de Nokia et 1,65 milliard d'euros pour des licences de 10 ans pour ses brevets. " BlackBerry est l'unique détenteur de brevets de valeur, d'une marque de commerce reconnue et de son propre écosystème d'affaires ", écirt-il.

BlackBerry a des actifs attrayants que plusieurs prétendants convoitent et est motivée à vendre, ajoute M. Papageorgiou. Il mise sune une offre de 14,20 $, d'ici six mois.

L’entente complexe de partage des brevets entre Microsoft et Nokia rend leur évaluation plus ou moins utile pour établir celle des brevets de BlackBerry, estime Scott Penner, de Valeurs mobilières TD, qui croit encore possible que BlackBerry intéresse toujours Microsoft, avec son encaisse de 76 milliards.

« Microsoft achète son partenaire mobile dont elle connaît bien la valeur. Un tel rapprochement n’existe pas pour un acquéreur stratégique de BlackBerry », explique-t-il. Microsoft prévoit notamment des synergies de 600 M$ US.

L’analyste recommande de conserver l’action de BlackBerry et établit son cours-cible à 13 $ US.

Todd Coupland, de CIBC, croit au contraire que la transaction Microsoft-Nokia accorde de nouveau de la valeur à la division des appareils de BlackBerry. De plus, la transaction Microsoft-Nokia accroît la pression sur les autres acteurs sans-fil, Samsung, Lenovo et HTC, pour qu’ils détiennent leur propre système d’exploitation au lieu de se reposer sur Androïd de Google, ajoute-t-il.

À l’opposée, Michael Walkley de Canaccord Genuity, avance que la valeur des brevets de BlackBerry diminue puisque les deux plus gros acheteurs potentiels de brevets, Apple et Microsoft, ont déjà fait leur choix avec Nortel et Nokia.

L’analyste leur donne une valeur marchande de seulement 1 à 1,5 G$, par rapport à la valeur de 3,5 G$ qu’ils ont au bilan de BlackBerry.

 

Laboratoires Paladin (BLB, 61,41 $) : hausse la barre en Afrique du Sud

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.