Tembec enregistre une perte inattendue

Publié le 04/05/2015 à 09:31

Tembec enregistre une perte inattendue

Publié le 04/05/2015 à 09:31

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

Tembec a dévoilé une perte inattendue. Le manque à gagner est même plus important qu’à la même période l’an dernier. L’hiver rigoureux et le coût de la dette libellé en dollars américains ont nui au fabricant de produits du bois.

Au deuxième trimestre de son exercice 2015 (terminé à la fin mars), Tembec a dévoilé une perte de 0,40$ par action. C’est plus que la perte de 0,28$ par action enregistrée à la même période l’an dernier. Les analystes interrogés par Bloomberg estimaient que la société parviendrait à dégager un bénéfice de 0,02$ par action. Les revenus, pour leur part, sont en baisse de 3,8% à 348 M$.

La société note que l’effet de conversion de devise a eu un impact sur son passif libellé en dollar américain. La conversion a entraîné une perte de 37 M$ au deuxième trimestre. La dépréciation du dollar canadien aurait dû être favorable pour la part des revenus générés en dollars américains, mais la diminution des prix du bois d’œuvre et des produits du papier a annulé les possibles gains.

La société admet que ses résultats sont moins bons que prévu. Elle note que l’hiver difficile a réduit sa productivité et a fait gonfler sa facture de dépenses énergétiques.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.