Tâter le pouls des titres québécois

Publié le 10/03/2011 à 17:00, mis à jour le 10/03/2011 à 17:04

Tâter le pouls des titres québécois

Publié le 10/03/2011 à 17:00, mis à jour le 10/03/2011 à 17:04

Philippe Cousineau ajoute que certains gestionnaires de fonds, comme Altamira (Fonds croissance Québec Altamira) et le Mouvement Desjardins (Fonds Desjardins Équilibré Québec), offrent des fonds québécois et se cherchaient un comparatif.

Pour les conseillers, l'indice servira dans un premier temps de mesure de référence pour l'activité boursière québécoise. Pour l'instant aucun produit n'est toutefois offert, comme un fonds négocié en bourse suivant l'indice. Jean-Philippe Cousineau note que son employeur ne ferme pas la porte à la conception d'un tel produit entretemps.

Rendement

Du 30 septembre au 3 mars, l'indice affiche un rendement total de 11,2%, soit moins que l'Indice S&P TSX, qui était de 14,9 % durant la même période.

« L'énergie et les matériaux ont surperformé. Au Québec, il y en a moins, donc c'est sûr qu'on va moins bien faire », note Philippe Cousineau.

Par ailleurs, d'autres indices existent aussi pour tâter le pouls des firmes du Québec. Parmi ceux-ci, il y a l'Indice Québec 30 (IQ-30). À la différence de l'indice de la Banque Nationale, l'IQ-30 pondère géographiquement notamment en fonction de son centre de productivité, comme le pourcentage d'employés travaillant au Québec, et le pourcentage de propriété des Québécois.

« La Banque de Montréal en fait aussi un, mais il couvre plus les petites capitalisations. Nous, on a pris des règles qui ressemblent à celles appliquées au TSX », explique Philippe Cousineau.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.