Sur LesAffaires.com cette semaine: Dollarama ne doit pas décevoir

Publié le 04/04/2012 à 15:55, mis à jour le 09/04/2012 à 09:23

Sur LesAffaires.com cette semaine: Dollarama ne doit pas décevoir

Publié le 04/04/2012 à 15:55, mis à jour le 09/04/2012 à 09:23

Par Yannick Clérouin

Dollarama a habitué les investisseurs à des résultats supérieurs aux prévisions au cours des neuf derniers trimestres. À voir l’ascension de l’action de la chaîne de magasins à 1 $ au cours du dernier mois (elle a gagné 14 %, pour toucher un sommet historique de 48,95 $ jeudi dernier), les investisseurs s’attendent à d’autres belles surprises mercredi lorsqu’elle dévoilera ses résultats du quatrième trimestre 2012.

Derek Dley, analyste pour Canaccord Genuity, a fait passer son cours cible pour la société montréalaise de 47 à 51 $ le 3 avril dernier.

M. Dley anticipe de solides résultats au quatrième trimestre terminé fin janvier. Il prévoit que les ventes ont bondi de 14 % pour s’établir à 464 millions $, et à un bénéfice par action de 0,68 $, le même que la moyenne des analystes.

Il croit que les résultats de Dollarama ont bénéficié d’une météo favorable dans l’ensemble du pays. De plus, il souligne que Dollarama se trouve dans le bon créneau, étant donné la prudence des consommateurs. En outre, les résultats du quatrième trimestre de 2012 comprennent la journée de l’Halloween, ce qui n’était pas le cas à la même époque l’an dernier.

Compte tenu de la récente hausse du titre, Dollarama ne doit pas décevoir. Même s’il a fait passer son cours cible de 38 à 42 $ la semaine dernière, Kenric S. Tyghe, de Raymond James, se montre plus prudent que M. Dley.

Il prévoit une croissance des ventes comparables de 4,9 % pour le quatrième trimestre 2012, un taux inférieur à celui de 5,3 % enregistré un an plus tôt. Sa prudence tient notamment au fait que Dollarama a vu le nombre de visites en magasin diminuer au cours des récents trimestres.

Dollarama se négocie à un multiple de plus de 22 fois le bénéfice de 2,13 $ prévu pour l’exercice 2012. Avec un tel multiple, les investisseurs seront peu indulgents envers le détaillant.

À lire aussi : Dollarama : Partenaires Versant n’attend pas de miracles

Voici les autres événements économiques et financiers que nous surveillerons pour vous cette semaine sur LesAffaires.com:

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.