Sur LesAffaires cette semaine: Couche-Tard, Le Château et Descartes Systems

Publié le 01/09/2014 à 21:27

Sur LesAffaires cette semaine: Couche-Tard, Le Château et Descartes Systems

Publié le 01/09/2014 à 21:27

Par Yannick Clérouin
Le spécialiste de la logistique de la chaîne d’approvisionnement ontarien Descartes Systems (Tor., DSG) devrait afficher une forte croissance à son deuxième trimestre, mais les investisseurs vont surtout porter attention aux commentaires de la direction au sujet de futures acquisitions.

L’entreprise dont le siège social est situé dans la même ville que BlackBerry, à Waterloo, va dévoiler ses résultats du deuxième trimestre jeudi.

Les analystes visent en moyenne un bénéfice de 0,06$US par action, ce qui représenterait une hausse de 33% par rapport au bénéfice de 0,04$US l’action dégagé à la même période l’an dernier.

Phillip Huang, analyste de Barclays Capital, vise pour sa part un bénéfice de 0,05$US par action. M. Huang a amorcé le suivi du titre le 18 août dernier avec une recommandation «surpondérer» et une cible de 16$CA.

Au début de juillet, Descartes a recueilli 147M$US, une somme qui devrait lui permettre de poursuivre sa stratégie d’acquisitions.

Descartes oeuvre dans une industrie très fragmentée, ce qui lui donne une grande latitude pour réaliser des acquisitions. Réputée pour sa discipline sur le plan financier, la direction de Descartes pourrait «rester assise» sur son trésor de guerre pendant un certain moment avant de réaliser une transaction.

Descartes figure parmi les fournisseurs de logiciels de logistique qui affichent les revenus récurrents les plus élevés (91% dans le cas de Descartes). Son titre est également évalué moins chèrement que ses principales rivales.

Mais pour obtenir une évaluation plus généreuse auprès des investisseurs, Descartes doit continuer à réaliser des acquisitions qui contribueront à accroître sa rentabilité.

 

 

 

 

À la une

Le «cash» est roi!

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour à 09:58 | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»