Sears s'envole en Bourse suite à sa restructuration

Publié le 10/02/2017 à 10:28

Sears s'envole en Bourse suite à sa restructuration

Publié le 10/02/2017 à 10:28

La chaîne de magasins américaine Sears Holdings s'envolait sur les places financières ce vendredi, après avoir annoncé un plan de restructuration visant à économiser un milliard de dollars cette année et à réduire considérablement sa dette.

Le titre Sears (Tor., SCC) flambait de 25% à 2,03 dollars vers 10h30. Jusqu'à jeudi soir, il avait perdu environ 40% sur le dernier semestre, les investisseurs s'inquiétant de la situation financière du groupe, qui opère les enseignes Sears et Kmart.

Fin octobre, l'entreprise, qui pâtit du boom du commerce en ligne et de la concurrence de géants comme Wal-Mart, disposait de 258 millions de dollars US de trésorerie pour une dette de 3,7 milliards de dollars.

Pour assainir son bilan, Sears Holdings prévoit de réduire ses frais et dépenses d'au moins un milliard de dollars en 2017, selon un communiqué. Ceci passe par des fermetures déjà en cours de 150 magasins lors du premier trimestre, après 150 au quatrième trimestre 2016.

Le distributeur va également supprimer des emplois au siège, consolider les fonctions support et comptabilité entre ses deux enseignes, ainsi que leur chaîne de fournisseurs respective, a-t-il détaillé. Le groupe n'indique cependant pas le nombre d'emplois qui vont être supprimés.

Il envisage par ailleurs de réduire sa dette d'environ 1,5 milliard de dollars cette année.

Pour ce faire, le groupe envisage notamment de vendre des murs de magasins et des baux immobiliers. Il pourrait en outre céder la marque d'électroménager Kenmore et la griffe de batteries DieHard, après avoir déjà vendu en janvier sa marque d'outillage de bricolage Craftsman.

Sears l'épicier, pas gagné

En difficulté, le détaillant avait récemment dévoilé son intention de recourir à la vente de produits alimentaires pour accroître son achalandage et sa rentabilité. Une stratégie similaire à celle d’autres détaillants comme Canadian Tire et Pharmaprix, tous présents aujourd’hui dans le secteur de l’alimentation.

En plus de lui permettre de réduire ses dépenses d’exploitation, Sears espère que cette nouvelle offre alimentaire saura accroître l’achalandage et les dépenses de clients en magasin.

Mais les projets d’incursion de Sears Canada  dans le secteur de l’alimentation sont accueillis avec scepticisme par les spécialistes de l’industrie du détail. (Re)lisez noter article complet ici.

 

À la une

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Il y a 48 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai

Mis à jour il y a 42 minutes | Refinitiv

L’affaiblissement du dollar canadien pourrait ne pas empêcher la Banque du Canada de diverger de la Fed.

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.