Rona: trimestre morose en vue

Publié le 08/11/2011 à 06:04, mis à jour le 08/11/2011 à 06:31

Rona: trimestre morose en vue

Publié le 08/11/2011 à 06:04, mis à jour le 08/11/2011 à 06:31

Par Stéphane Rolland

Photo : Benjamin Nantel

Rona doit dévoiler ses résultats du troisième trimestre mercredi. La faiblesse des dépenses en rénovation devrait continuer à peser sur les résultats de la société, croient les analystes. Les investisseurs verront-ils la lumière au bout du tunnel après un recul du titre de 37% cette année?

Les consommateurs sont prudents alors que les manchettes économiques sont moroses, constate Irene Nattel, analyste de RBC Marchés des capitaux. Dans un sondage commandé par la banque canadienne, 54% des répondants ont dit reporter d’importantes dépenses en raison de la situation économique.

Rona devrait en faire les frais, selon elle. La faiblesse du marché et l’augmentation des dépenses en vue d’attirer la clientèle pointent en ce sens. Tant que l’horizon ne s’éclaircira pas, les investisseurs resteront en retrait, eux aussi, ajoute-t-elle. L’analyste émet une recommandation «performance de secteur» et une cible de 11$.

Même la seule analyste qui émet une recommandation d’achat prévoit un troisième trimestre sans éclat. Candice Williams, analyste de Canaccord Genuity, invite cependant les investisseurs à patienter. «Nous croyons que Rona est intéressant pour les plus patients, les investisseurs à long terme», écrit l’analyste, qui émet une cible de 13$ et une recommandation d’achat.

On peut tout de même s’attendre à du positif au troisième trimestre, croit Wayne Hood, analyste de BMO Marché des capitaux. Le marché de la rénovation semble avoir renoué avec la croissance en juillet et en août, constate M. Hood. C’est une occasion pour Rona de montrer un peu de tonus pour ses ventes comparables, selon lui. M. Hood surveillera les résultats dans l’espoir de trouver des signes d’un prochain catalyseur pour l’action. Il émet une recommandation «performance de marché» et une cible de 11$.

L’arrivée d’un détaillant comme Target inquiète Anthony Zicha, analyste de Scotia Capitaux. Canadian Tire devrait aussi ouvrir de nouveaux magasins. Le secteur du détail en général devrait être sous pression alors que la demande des consommateurs ne suit pas l’offre de nouveaux espaces.

Chiffres en rafale

En moyenne, les huit analystes interrogés par Bloomberg anticipent des revenus de 1,3 milliard et un profit par action d’entre 33,5 cents. À la fermeture du lundi, l’action de Rona s’échangeait à 8,6 fois les profits anticipés en 2012.

Des neuf analystes qui suivent le titre, un seul émet une recommandation d’achat et huit émettent la recommandation «conserver».

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.