Rona : ce qu'il faut retenir de l'assemblée annuelle

Publié le 13/05/2014 à 16:55

Rona : ce qu'il faut retenir de l'assemblée annuelle

Publié le 13/05/2014 à 16:55

Par Dominique Beauchamp

Rona a investi 25 M$ pour rénover ses 16 magasins Réno-Dépôt au Québec.

Le détaillant de déco-rénovation Rona place 2014 sous le signe de la relance, mais les actionnaires devront encore s’armer de patience, puisque le redressement des ventes pourra difficilement se manifester avant 2015.

Maintenant que Rona (Tor., RON, 11,04 $) a atteint ses coupes de 110 millions de dollars et termine le repositionnement de ses 16 magasins à escompte Réno-Dépôt au Québec, « on a la ferme intention de faire augmenter nos ventes », a déclaré Robert Sawyer, le nouveau président et chef de la direction, lors du point de presse tenu après l’assemblée annuelle, au siège social de la société à Boucherville.

Robert Chevrier, le président du conseil exécutif de Rona, a dit souhaiter que les ventes des magasins ouverts depuis plus d’un an redeviennent positives d’ici la fin de 2014, mais M. Sawyer, a rapidement tempéré les attentes.

« Un redressement, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Nous posons les bons gestes, c’est-à-dire que nous réalisons les éléments sur lesquels nous avons le contrôle. Nous déployons le bon plan », a-t-il dit.

Les ventes des magasins ouverts depuis plus d’un an ont baissé de 4 % au premier trimestre, pire que le recul de 1 à 3 % prévu par les analystes, pour un quinzième trimestre consécutif.

Le rebond du bénéfice d’exploitation ajusté au premier trimestre, de 1,6 M$ à 10 M$, semble avoir plu aux investisseurs qui ont fait monter l’action de Rona de 1 % à 11,04 $, mardi. L’action de Rona a néanmoins perdu 18,4 % depuis son sommet annuel de décembre 2013.

Malgré le redressement qui tarde et la grogne de plusieurs marchands Rona manifestée l'an dernier, pas une seule question n'a été posée à l'assemblée annuelle.

Dans un effort pour modérer les attentes de la communauté financière, Dominique Boies, le chef de la direction financière, a aussi rappelé que les ventes des magasins ouverts depuis plus d’un an n’ont pas connu de croissance annuelle depuis 2006,

La chute de 18 % des mises en chantier résidentielles en 2013, et d’encore 16 %, au premier trimestre, au Québec, n’est pas de nature non plus à faciliter la relance de Rona, a aussi mis en contexte M. Boies, pendant son allocution à l’assemblée. Rona réalise la moitié de ses revenus dans la province.

Les coupes sont terminées, mais M. Sawyer assure qu’il serait capable de trouver d’autres économies, si cela s’avérait nécessaire.

Rona doit faire encore plus

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.