Les marchés en action: Irwin Michael, président et gestionnaire de portefeuille des Fonds ABC


Édition du 01 Mars 2014

Les marchés en action: Irwin Michael, président et gestionnaire de portefeuille des Fonds ABC


Édition du 01 Mars 2014

Par Stéphane Rolland

«On a vendu Canam, car il y a de meilleures aubaine» - Irwin Michael, président et gestionnaire de portefeuille des Fonds ABC

Irwin Michael est président et gestionnaire de portefeuille des Fonds ABC à Toronto, dont l'actif sous gestion est de 830 M$. Originaire de Montréal, il est détenteur d'un diplôme en commerce de l'Université McGill et d'un MBA de la Wharton School of Finance de l'Université de la Pennsylvanie.

Quelle est votre philosophie d'investissement ?

Je suis un chasseur d'aubaines (value investor). Je cherche des entreprises dont l'action vaut moins que ses actifs physiques. Nous cherchons des sociétés au Canada et aux États-Unis qui sont méconnues des investisseurs. La majorité des titres dans notre portefeuille sont des sociétés de petites ou de moyennes capitalisations boursières.

Quel titre est sur votre écran radar ?

La minière Trevali Mining (Tor., TV, 1,15 $) exploite des mines de zinc au Nouveau-Brunswick et au Pérou. Nous sommes le plus important actionnaire de la société. Nous croyons qu'il y aura une pénurie de zinc d'ici deux ans. Des produits antirouille à la crème solaire, le zinc entre dans la composition de multiples articles. De plus, Mark Cruise, le pdg, est un bon dirigeant. Le bilan de la société est solide. L'action se négocie à près de 0,6 fois la valeur de son actif, qui vaut 2 $ par action.

Vous avez vendu vos actions du fabricant de structures d'acier québécois Groupe Canam en novembre. Pourquoi ?

Nous avons beaucoup de respect pour Marc Dutil, son pdg. Nous avons acheté l'action de Canam (Tor., CAM, 13,81 $) lorsqu'elle valait 3,75 $. Elle se négocie désormais à plus de 13,50 $. Maintenant que l'action vaut 1,3 fois sa valeur comptable, nous avons jugé qu'il y avait de meilleures aubaines ailleurs. Nous prenons d'importantes participations dans les sociétés que nous choisissons. Nous n'avons donc pas le choix de vendre des titres qui ont connu de bons rendements, comme celui de Canam, lorsque nous voyons des aubaines plus attrayantes ailleurs.

Quel marché trouvez-vous le plus attrayant : le Canada ou les États-Unis ?

Nous avons commencé à nous départir de certains titres américains et nous trouvons qu'il y a plus d'aubaines au Canada. Les titres des sociétés minières, aurifères et de l'énergie ont été les perdants de 2013. Nous croyons que les sociétés évoluant dans ces créneaux nous réservent de bonnes surprises cette année. La Bourse canadienne performera mieux, particulièrement les titres cycliques, comme ceux que je vous ai nommés.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.