Markit, rivale de Bloomberg, recueille 1,3G$ en Bourse

Publié le 19/06/2014 à 06:23

Markit, rivale de Bloomberg, recueille 1,3G$ en Bourse

Publié le 19/06/2014 à 06:23

Par AFP

Photo; Shutterstock

L'introduction à Wall Street de la société britannique Markit, spécialisée dans la fourniture de données boursières, a permis à ses actionnaires de lever près de 1,3 milliard de dollars dans le cadre d'une opération plus importante que prévu.

Les actions Markit ont été cédées aux investisseurs pour 24$US par titre, un prix correspondant au milieu de la fourchette de 23 à 25 dollars annoncée début juin, a indiqué la société dans un communiqué publié mercredi soir.

A ce prix, l'ensemble du capital de Markit, qui sera cotée sur le Nasdaq, est valorisé à 4,29 milliards de dollars.

Le concurrent de Bloomberg et de Thomson Reuters a finalement cédé 53,47 millions de titres, soit près de 30% de son capital, alors qu'il envisageait initialement d'en placer 45,7 millions.

La clôture de l'opération est prévue mardi mais environ huit millions d'actions supplémentaires pourront encore être vendues au cours des trente prochains jours pour satisfaire si besoin la demande des investisseurs.

Si toutes ces actions sont vendues, le produit de l'introduction en Bourse pourrait atteindre 1,47 milliard de dollars.

Markit n'a pas communiqué le nom des actionnaires ayant vendu des titres, mais avant l'opération, elle comptait parmi ses principaux actionnaires le fonds de pension de ses employés (Markit Group Holdings Limited Employee Benefit Trust), la société d'investissement General Atlantic et la filiale du fonds souverain de Singapour Temasek, Esta Investments.

Les banques Bank of America, JPMorgan, Deutsche Bank et Goldman Sachs disposaient également d'une part.

Fondée en 2003, Markit, qui est notamment connue pour ses indices PMI, compte aujourd'hui plus de 3000 employés dans onze pays. Ses plus gros bureaux sont situés à Londres, où elle emploie 750 personnes, à New Delhi (650 employés) et New York (550 employés).

En 2013, la société britannique a enregistré un chiffre d'affaires de 947,9 millions de dollars (+10%) et dégagé un bénéfice net de 139,4 millions (+11,5%). Les États-Unis représentent la moitié de ses revenus (49,9%) et l'Europe 40,3%.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.