Les dépanneurs Hess échappent à Couche-Tard

Publié le 22/05/2014 à 12:34

Les dépanneurs Hess échappent à Couche-Tard

Publié le 22/05/2014 à 12:34

Par Dominique Beauchamp

(Photo: Bloomberg)

Les 1 300 dépanneurs de la pétrolière américaine Hess passent aux mains de Martathon Petroleum et échappent ainsi à Alimentation Couche-Tard.

Des rumeurs circulaient sur l’intérêt d’Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) depuis 2013, mais Derek Dley de Canaccord Genuity, se dit satisfait que l’exploitant de dépanneurs ait passé son tour, « compte tenu du prix élevé payé par Marathon ».

Marathon Petroleum paie en effet 2,9 milliards de dollars américains, soit 15 fois le bénéfice d’exploitation généré par ces dépanneurs, dit-il.

À titre comparatif, Alimentation Couche-Tard a payé un multiple de 6,8 fois pour Statoil Fuel and Retail et avait offert 6,8 fois pour Caseys.

Michael Van Aelst, de TD Valeurs mobilières, considérait Alimentation Couche-Tard comme l’acquéreur le plus logique, dans un rapport publié en juin 2013.

Hess est le plus important propriétaire de dépanneurs de Côte Est américaine où Alimentation Couche-Tard aurait pu densifier son propre réseau Circle K. La Caroline du Nord, la Floride et l’État de New York sont les marchés-clés de Hess.

Irene Nattel de RBC Marchés des capitaux, partage l’avis de M. Dley. « L’évaluation des dépanneurs a grimpé à un multiple de deux fois supérieur à la moyenne des transactions au cours des 15 dernières années. Puisque Alimentation Couche-Tard est un acquéreur discipliné, cette poussée dans l’évaluation des dépanneurs réduit les probabilités d’une transaction d’envergure », écrit l’analyste, dans une note.

Alimentation Couche-Tard réduit la dette contractée pour acquérir Statoil et se dit à l’affut d’acquisitions, tout en restant discipliné, explique l’analyste.

L’action d’Alimentation Couche-Tard se négocie elle même à un multiple de 10,6 fois son bénéfice d’exploitation prévu en 2014, le multiple plus élevé deson industrie en Amérique du Nord, justement parce que les investisseurs s’attendent à ce qu’elle continue de consolider son industrie, ajoute Mme Nattel.

Les investisseurs ne font pas de cas de cette occasion manquée. Son action gagne 1 % à 30,08 $,jeudi matin, un cours légèrement inférieur à son sommet historique du 24 mars de 31,48 $.

Depuis le début de l’année, son titre a grimpé de 13 %.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.