Les analystes d'UBS admiratifs devant la RBC, la CIBC et la Scotia

Publié le 17/12/2009 à 10:03

Les analystes d'UBS admiratifs devant la RBC, la CIBC et la Scotia

Publié le 17/12/2009 à 10:03

La RBC, la CIBC et la Banque Scotia retiennent l'attention chez UBS. Photo : Benjamin Nantel

Dans un rapport récent, les analystes de la banque suisse UBS n'ont pas caché leur intérêt pour les banques canadiennes, plus particulièrement pour la RBC, la CIBC et la Banque Scotia.

Selon les analystes, la Banque Scotia devrait profiter de la croissance des marchés émergents, où elle est très présente, ainsi que de rendements des capitaux propres qui pourraient atteindre entre 16% et 20%. De plus, les provisions pour pertes sur crédit ont été moindres qu'attendues durant le dernier trimestre de 2009.

La Banque Royale est quant à elle favorisée en raison de sa bonne position sur le marché qui continue de s'améliorer. On s'attend à ce qu'elle continue de mettre la main sur de nouvelles parts de marché grâce au recrutement de 400 professionnels et à une forte diversification géographique. De plus, la RBC continue de réduire ses prises de provisions pour pertes sur crédit, notamment aux États-Unis.

La CIBC serait pour sa part attirante puisque ses pertes associées aux cartes de crédit ont décliné de façon substantielle durant les derniers mois. Même si des volumes sous la moyenne continuent de constituer une inquiétude, une croissance solide dans les dépôts personnels est vue comme encourageante par les analystes d'UBS.

Les analystes mentionnent également dans leur rapport être neutres quant à la Banque de Montréal, la Banque Nationale et la Banque TD. Ils disent apprécier les franchises de détails de la BMO et de la TD, mais sont inquiétés par le fait que les rendements des capitaux propres continuent d'être sous les moyennes attendues.

La Banque Nationale a maintenu la qualité de ses actifs tout au long de la crise, toutefois elle pourrait être affectée par le déclin dans le courtage (« trading »).

 

 

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.