Le pétrole finit en baisse à New York après une hausse des stocks de brut

Publié le 31/05/2012 à 15:22

Le pétrole finit en baisse à New York après une hausse des stocks de brut

Publié le 31/05/2012 à 15:22

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Les cours du pétrole ont poursuivi leur mouvement baissier jeudi à New York, finissant à un niveau plus atteint depuis le 20 octobre.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet a perdu 1,29 dollar par rapport à la clôture de mercredi, à 86,53 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Cette baisse fait suite à une nouvelle hausse spectaculaire des inventaires de brut aux États-Unis, premier consommateur d'or noir de la planète.

Le département américain de l'Energie (DoE) a fait état d'une hausse des réserves de brut lors de la semaine achevée le 25 mai de 2,2 millions de barils, vingt fois plus importante qu'attendu par les analystes.

Ces stocks sont à leur plus haut niveau depuis fin juillet 1990, juste avant l'invasion du Koweït par l'Irak qui allait déclencher la Guerre du Golfe et provoquer une chute de la production puis des stocks. Un signe peu encourageant sur la demande énergétique du pays.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont quant à eux reculé de 1,7 million de barils, et les stocks d'essence de 800 000 barils, des replis plus prononcés qu'attendu.

Mais pour Phil Flynn, analyste chez Price Futures Group, le contenu du rapport n'est "pas surprenant" étant donné que la demande est faible depuis plusieurs semaines. "Je ne sais pas s'il était si baissier que ça ou si c'est plus que le marché s'inquiète pour l'économie mondiale", a-t-il avancé.

"Le marché a été déçu par les statistiques économiques" publiées aux États-Unis, a-t-il estimé.

La croissance économique des États-Unis a ralenti plus qu'on le pensait jusque-là au premier trimestre, selon la deuxième estimation du PIB américain d'hiver publiée jeudi à Washington.

Par rapport au trimestre précédent, le produit intérieur brut du pays a augmenté de 1,9% en rythme annualisé de janvier à mars après avoir progressé de 3,0% pendant les trois mois d'automne, a indiqué le département du Commerce.

"Les données économiques semblent déterminées à contrecarrer toute tentative de relance à la hausse des cours", a déploré Matt Smith, de Summit Energy.

Ces chiffres interviennent à la veille du rapport mensuel sur l'emploi américain, considéré comme un baromètre de la situation économique du pays.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.