Le bénéfice par action de Jean Coutu stagne

Publié le 29/04/2015 à 08:06

Le bénéfice par action de Jean Coutu stagne

Publié le 29/04/2015 à 08:06

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Groupe Jean Coutu a manqué les attentes des analystes alors que le bénéfice stagne.

Au quatrième trimestre (terminé le 28 février), le bénéfice par action demeure inchangé à 0,30$. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient plutôt 0,32$.

«Les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2015 témoignent de notre bonne performance opérationnelle et de l'efficacité de la mise en œuvre de notre plan d'affaires, commente François J. Coutu, le pdg. Les ventes totales ont connu une solide croissance, et ce, dans un marché qui demeure toujours très compétitif.»

Le bénéfice net est passé de 57,7 M$ à 55,2 M$. Les revenus ont augmenté de 4,2% à 685,4 M$. Les ventes comparables, une donnée clé pour mesurer la croissance interne d’un détaillant, progressent de 3,4%.

Les ventes du secteur pharmaceutique sont en hausse de 4,4% et celles du secteur de détail progressent de 3,5%.

L'analyste Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, souligne que les ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d'un an) ont progressé de 4% du côté pharmaceutique et de 2,7% dans le commerce de détail. L'analyste anticipait une croissance de 2,7% en pharmacie et de 3% pour les activités de détail. Globalement, il se dit quelque peu déçu des résultats.

M. Sklar, tout comme l'analyste de Barclays Jim Durran, soutient que la stagnation du bénéfice net de Jean Coutu, en excluant les éléments non récurrents, est attribuable à la hausse des frais généraux et administratifs de l'entreprise

La société a aussi renouvelé son programme de rachat d’actions. Jean Coutu pourra racheter jusqu’à 7,9 millions d’actions en circulation au cours de l’année. La précédente année la société a racheté 2,57 millions d’actions en circulation à un prix de 21,62$.

Le titre de Jean Coutu (TSX-PJC.A) ne souffrait pas trop de la publication des résultats financiers, reculant de 0,08 dollar (0,32%) à 25,10 dollars à la Bourse de Toronto en début de séance.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.