Lassonde affiche un recul de son bénéfice net

Publié le 09/08/2019 à 14:22

Lassonde affiche un recul de son bénéfice net

Publié le 09/08/2019 à 14:22

Par La Presse Canadienne
Un verre de jus

(Photo: 123RF)

La performance de Les Industries Lassonde (LAS.A) au deuxième trimestre, au cours duquel le fabricant de jus de fruits et de légumes a vu ses profits nets fléchir, a été « légèrement en deçà » des attentes de sa haute direction.

L’entreprise établie à Rougemont a dévoilé vendredi un résultat net attribuable aux actionnaires de 15,6 millions $, ou 2,25 $ par action, en recul de 13,7 % par rapport au deuxième trimestre l’an dernier.

« Aux États-Unis, les tensions commerciales continuent d’affecter le coût du concentré de pomme et la mise en place d’ajustements de prix de vente se fait à un rythme qui reflète le contexte concurrentiel difficile dans lequel Lassonde évolue », a souligné la chef de la direction de la société, Nathalie Lassonde, par voie de communiqué.

Lassonde développe, fabrique et vend une gamme de jus et de boissons de fruits et de légumes prêts à boire au Canada et aux États-Unis. Ses marques comprennent Apple & Eve, Everfresh, Fairlee, Fruité, Graves, Oasis, Old Orchard et Rougemont.

Au cours de la période de trois mois terminée le 29 juin, l’entreprise a vu ses ventes progresser de 7,4 %, à 419,7 millions $.

En excluant l’apport de l’américaine Old Orchard Brands, dont l’acquisition a été annoncée l’an dernier, ainsi qu’un effet de change favorable de 8,1 millions $, le chiffre d’affaires de Lassonde a grimpé de 1,4 million $ au deuxième trimestre.

Lassonde a dit constater une baisse des volumes de vente de l’industrie « tant sur les marchés américains que canadiens » des jus et boissons de fruits et que la concurrence était « particulièrement difficile » aux États-Unis.

À la fin juillet, l’entreprise avait annoncé un investissement d’environ 7 millions $ dans le producteur vinicole Diamond Estates Wines & Spirits, une transaction lui permettant d’obtenir une participation de 20 % dans l’entreprise de Niagara-On-The-Lake.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.