Fonds: la Chine bondit, les obligations défient les pronostics

Publié le 05/08/2014 à 08:42

Fonds: la Chine bondit, les obligations défient les pronostics

Publié le 05/08/2014 à 08:42

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

Si les fonds communs canadiens d’actions américains ont donné des résultats décevants en juillet, les investisseurs ont tout de même obtenu des rendements satisfaisants du côté canadien et des titres à revenus fixes, selon les indices de fonds de Morningstar Canada. Les fonds asiatiques sont les grands gagnants.

Même si les obligations ont mauvaise presse en raison d’éventuel resserrement de la politique monétaire mettant à risque leur valeur, les fonds de revenus fixes affichent une hausse de 2%, l’une des meilleures performances du mois.

Du côté des actions, les fonds d’actions canadiennes ont progressé de 1,6%. Au cours du mois. En comparaison, le S&P/TSX a monté de 1,4%.

La performance est moins reluisante du côté des fonds d’actions américaines qui ont perdu 0,2%. Les fonds d’actions européennes, pour leur part, enregistrent l’une des pires performances avec une baisse de 2,5%.

Les détenteurs de fonds communs qui ont misé sur le marché boursier asiatique ont été récompensés en juillet. Les fonds d’actions de la Grande Chine sont ceux qui progressent le plus fortement avec un bond 8%. C’est le meilleur gain depuis décembre 2012 pour cette catégorie.

« Les rendements boursiers ont été alimentés par l'espoir que les mesures du gouvernement consistant à réduire les ratios de réserves obligatoires pour certains organismes de prêt, réduire les impôts et mettre les dépenses ferroviaires à l'ordre du jour, propulserait la croissance économique », commente l'analyste de fonds de Morningstar Vishal Mansukhani.

Les fonds des catégories Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon, Actions d'Asie-Pacifique et Actions des marchés émergents se sont appréciés de 5 %, 3,7 % et 3,5 %, respectivement

 

 

 

À la une

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

Il y a 58 minutes | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.

Or, cuivre, argent, platine… le prix des métaux monte à des records

14:25 | AFP

L’offre minière ne suit pas entre gisements vieillissants et difficultés à trouver de nouvelles sources de cuivre.

Le Canada présente un plan «robuste» pour «serrer la vis» aux voleurs de véhicules

Ce plan d’action vise à perturber, démanteler et poursuivre les organisations criminelles.