FNB: pourquoi le secteur de l'énergie se démarquera


Édition du 26 Avril 2014

FNB: pourquoi le secteur de l'énergie se démarquera


Édition du 26 Avril 2014

Par Dominique Beauchamp

Le secteur de l'énergie des deux côtés de la frontière résiste bien cette année à la modération de la cadence de l'économie mondiale et devrait continuer à se démarquer, prévoit Martin Roberge, de Canaccord Genuity.

Le stratège quantitatif vient d'ajouter les sociétés pétrolières intégrées à sa liste des industries à privilégier dans le secteur de l'énergie, lors de sa mise au point trimestrielle.

Les pétrolières intégrées canadiennes rebondissent habituellement lorsque leurs consoeurs américaines franchissent un nouveau jalon en Bourse, comme cela a été le cas le 17 avril. Les sociétés intégrées rejoignent ainsi les sociétés d'exploration, les producteurs et les fournisseurs de services de forage que M. Roberge recommandait déjà, dans sa stratégie sectorielle.

Non seulement le secteur de l'énergie réagit-il à la remontée des cours du pétrole et du gaz, mais il devrait aussi profiter de la rotation des investisseurs actifs vers les secteurs encore sous-évalués, explique le stratège.

En fonction de leurs flux de trésorerie, les cours des producteurs d'énergie ont rarement été aussi peu chèrement évalués par rapport à l'ensemble du marché.

Le FNB américain Energy Select Sector (NY, XLE) a gagné 5,3 % depuis la fin de mars et a renoué avec son record du printemps 2008.

Pourtant, le cours du pétrole West Texas est de 45 $ US inférieur à celui du printemps de 2008, et le gaz naturel, de 5 $ US.

Cette fois, l'explosion de la production de pétrole et de gaz aux États-Unis enrichit les producteurs, les foreurs et les raffineurs au sud de la frontière, explique M. Roberge.

Au Canada, le FNB iShares S&P/TSX (Tor., XEG) s'est apprécié de 15,5 % depuis le début de l'année, mais il est encore bien loin de son sommet de 2008. Il devrait lui aussi être entraîné dans le sillage de la hausse américaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.