Facebook: un banquier de Morgan Stanley a pris les décisions-clé

Publié le 18/06/2012 à 11:51

Facebook: un banquier de Morgan Stanley a pris les décisions-clé

Publié le 18/06/2012 à 11:51

Par AFP

Un banquier de Morgan Stanley, Michael Grimes, a convaincu l'équipe dirigeante de Facebook de lui donner libre cours pour prendre certaines mesures déterminantes dans les débuts en Bourse du site internet, affirme le Wall Street Journal lundi.

Michael Grimes, un banquier expérimenté installé dans la Silicon Valley, a "insisté auprès d'un haut dirigeant de Facebook pour être le +seul décisionnaire+ de l'introduction boursière de l'entreprise", ajoutant que si l'opération tournait mal, ce serait "sa tête qui tomberait", précise le quotidien financier, s'appuyant sur des sources non identifiées ayant participé à la procédure.

M. Grimes a notamment agi pour minimiser l'influence des autres grandes banques conseil, en particulier Goldman Sachs et JPMorgan Chase, dans l'opération, plaçant Morgan Stanley "en position d'exercer un contrôle inhabituel sur une introduction boursière et de récolter une plus grosse part des commissions", écrit le Wall Street Journal.

Alors que l'entrée en Bourse de Facebook a été suivie par un plongeon d'un tiers de la valeur de l'action, M. Grimes se retrouve de fait l'une des cibles des critiques.

L'action du réseau social aux 900 millions de membres a légèrement rebondi depuis vendredi mais s'affichait encore en chute lundi de plus de 21%, à 30,45 dollars à 15H30 GMT, par rapport au cours d'introduction de 38 dollars le 18 mai.

M. Grimes et Morgan Stanley, en concertation avec les dirigeants de Facebook, auraient pris plusieurs mesures inhabituelles, évinçant notamment les autres banques organisatrices de certaines réunions, ce qui compliquait leurs efforts d'évaluation de la demande pour l'action.

Ils auraient aussi plaidé pour une augmentation à la fois du nombre de titres et du prix de l'action, en dépit des doutes d'un cadre de Goldman Sachs, ajoute le Wall Street Journal.

Ils ont aussi alloué 26% des actions aux investisseurs individuels alors que la norme tourne habituellement autour de 15%, ce qui fait que beaucoup de petits porteurs ont eu plus d'actions qu'ils n'en espéraient.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.