Disney passe à la vitesse supérieure dans la vidéo en ligne

Publié le 09/08/2016 à 17:32

Disney passe à la vitesse supérieure dans la vidéo en ligne

Publié le 09/08/2016 à 17:32

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Confronté comme les autres grands groupes de médias américains à l'essor de la vidéo en ligne, Disney a réagi en annonçant mardi un investissement dans un expert des technologies liées à la vidéo en continu et un projet de service en ligne pour son bouquet sportif ESPN.

Le géant des médias et du divertissement va payer un milliard de dollars pour prendre une participation de 33% dans BAMTech, une entreprise issue de la branche d'activités numérique de la Ligue américaine de Baseball (MLB) et dans laquelle la ligue de Hockey (NHL) est désormais aussi actionnaire minoritaire. 

Disney prévoit de payer en deux versements, un maintenant et un autre en janvier 2017. L'accord s'accompagne d'une option pour prendre dans les années suivantes le contrôle majoritaire de BAMTech.

Dans son communiqué, Disney (NY., DIS) explique que BAMTech va devenir «un partenaire clé» pour la distribution et le support technique de produits numériques et de vidéo en ligne issus de ses réseaux de télévision ABC et surtout ESPN (sport). 

La collaboration prévoit en effet le lancement futur d'un service en ligne par abonnement sous la marque ESPN, qui comprendra des contenus fournis par le bouquet sportif de Disney ainsi que par BAMTech, et notamment des événements sportifs en direct. 

«Notre investissement dans BAMTech nous donne l'infrastructure technologique dont nous avons besoin pour rapidement augmenter notre échelle et monétiser nos capacités de streaming pour ESPN et à travers notre groupe», a commenté le PDG de Disney, Bob Iger, cité dans le communiqué. 

Comme beaucoup d'autres groupes de médias, Disney commence à vraiment ressentir l'impact de la concurrence de la vidéo en ligne, que beaucoup de jeunes consommateurs privilégient à la télévision traditionnelle. 

Le groupe a notamment dû concéder depuis l'été dernier une érosion des abonnements d'ESPN, un choc pour beaucoup d'observateurs qui considéraient jusqu'ici le bouquet sportif comme immunisé à la concurrence d'internet en raison de ses retransmissions de matchs en direct.

Sur le trimestre clos début juillet, le troisième de son exercice décalé, dont il publiait parallèlement les résultats mardi, Disney a encore fait état d'un déclin d'abonnés chez ESPN.

Le chiffre d'affaires de l'ensemble de ses chaînes câblées a augmenté de seulement 1% à 4,2 milliards de dollars.

La croissance de l'ensemble du groupe a néanmoins été soutenue par la grande forme des studios de cinémas, et dans une moindre mesure des parcs d'attraction.

Au final, le bénéfice net du groupe a augmenté de 5% à 2,6 milliards de dollars, et le chiffre d'affaires de 9% à 14,3 milliards de dollars.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action Disney reculait de 1,37% à 95,35 dollars..

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.