Cruauté animale: Saputo critiquée par un groupe de défense des animaux

Publié le 05/08/2014 à 16:31

Cruauté animale: Saputo critiquée par un groupe de défense des animaux

Publié le 05/08/2014 à 16:31

Par La Presse Canadienne
"Il n'y a pas de preuves que des changements ont été apportés et Lino Saputo (Jr.) n'aurait jamais été mis au courant de ce qui se passait à Chilliwack sans notre enquête", a-t-elle dit, au cours d'un entretien avec les journalistes.

Selon Mme Osborne, Saputo devrait militer en faveur d'un changement de la règlementation, d'inspections aléatoires sur les fermes laitières en plus de s'assurer de diffuser sur internet _ à l'aide de caméras _ ce qui se passe au sein de sa chaîne d'approvisionnement.

Chilliwack Cattle Sales a congédié huit employés depuis que la vidéo tournée clandestinement par Mercy for Animals Canada a été diffusée.

Le patron de Saputo s'est par ailleurs engagé à rencontrer la directrice de l'organisme afin de discuter de cruauté animale. Mme Osborne se disait incapable de rejoindre le dirigeant du fromager québécois depuis plusieurs mois.

 

Bénéfice inférieur aux attentes

La société établie à Montréal a également profité de son assemblée annuelle pour dévoiler ses résultats du premier trimestre, clos le 30 juin dernier.

Ses profits ont grimpé de 6,3 pour cent pour s'établir à 145,3 millions $, ou 73 cents par action, par rapport à 136,7 millions $, ou 69 cents par action, à la même période en 2013.

Sur une base ajustée, le bénéfice par action s'est chiffré à 73 cents, soit 4 cents en deçà de la prévision des analystes sondés par Thomson Reuters.

Stimulés par l'acquisition du producteur australien Warrnambool Cheese and Butter Factory, les revenus ont bondi de plus de 20 pour cent, à 2,62 milliards $.

Selon Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, Saputo a raté la cible des analystes principalement en raison des conditions de marché aux États-Unis. En outre, les perspectives d'avenir de Saputo se sont améliorées depuis le dernier trimestre, a-t-elle ajouté.

"La direction se concentre à améliorer la profitabilité en plus d'augmenter la présence de l'entreprise à l'étranger par l'entremise d'acquisitions", écrit l'analyste dans un rapport, soulignant qu'une acquisition dont le montant pourrait atteindre 3,5 milliards $ est possible.

Les revenus du secteur canadien ont progressé de six pour cent, à 949 million $, alors que l'augmentation a été de 23 pour cent du côté américain, où le chiffre d'affaires a atteint 1,29 milliard $. À l'international, les revenus ont progressé de 69 pour cent, à 380 millions $, entre autres grâce à la percée australienne de Saputo.

M. Saputo Jr. n'écarte pas la possibilité de tenter de mettre la main sur la participation de 12 pour cent manquante qui ferait de Warrnambool une filiale exclusive de Saputo, une fois terminée la période de restriction.

Le conseil d'administration de Saputo a par ailleurs augmenté de 13 pour cent son dividende trimestriel, lequel est passé de 23 cents à 26 cents l'action. Celui-ci sera versé le 15 septembre aux actionnaires inscrits le 4 septembre.

L'action de Saputo s'est appréciée mardi de 1,38 $ à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 68,95 $.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.