Cogeco Câble sort du Portugal

Publié le 28/11/2011 à 11:56, mis à jour le 12/11/2012 à 07:00

Cogeco Câble sort du Portugal

Publié le 28/11/2011 à 11:56, mis à jour le 12/11/2012 à 07:00

Par Dominique Beauchamp

Le câblodistributeur Cogeco Câble se résigne à vendre sa filiale portuguaise Cabovisao.

L’agence de presse portugaise Lusa rapporte en effet que Cogeco Câble aurait approché des fournisseurs internationaux de services de télécommunications, ainsi que des fonds d’investissement, pour sonder leur intérêt pour le câblodistributeur Cabovisao.

Lusa indique que les discussions sont déjà à un stade avancé, selon l’analyste Philip Huang, de UBS.

La consolidation des acteurs du câble au Portugual est inévitable, aurait aussi déclaré Martinho Tojo, le directeur général de Cabovisao, à l’agence Lula.

Devant la possibilité d’une vente imminente de Cabovisao, M. Huang fait passer son cours-cible de 55 à 58 $.

M. Huang estime que Cogeco Câble pourrait récupérer 150 millions de dollars de la vente de Cabovisao, une filiale qui a été dévalué à zéro, dans les livres de Cogeco Câble. Cogeco Câble avait payé 658 millions de dollars, en 2006. Une telle valeur équivaudrait à un prix de 7 fois le bénéfice d’exploitation réalisé par Cabovisao, au cours des 12 derniers mois. Cogeco Câble avait payé 12,6 ce bénéfice d’exploitation, lors de l’achat de Cabovisao en 2006, rappelle M. Huang. Cogeco Câble se cherchait alors une nouvelle source de croissance, dans un pays où le câble lui apparaissant encore peu exploité. La concurrence intense entre les fournisseurs locaux Meo, Zon Multimedia et Cabovisao ainsi que la crise de 2008 ont eu raison de ce plan d’action. Cogeco Câble utilisera les fonds récoltés par cette vente pour réinvestir localement dans ses services de transmission de données aux petites et moyennes entreprises, croit M Huang. Cogeco Cable pourrait aussi retourner du capital à ses actionnaires, dit-il. Cogeco Câble se refuse à tout commentaire, indiquant que l'entreprise ne commenter pas les rumeurs. En octobre, le fonds américain Carlyle a acheté 85 % du petit câblodistributeur espagnol Telecable de Asturias, pour 547 millions.

 

 

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

Il y a 26 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Il y a 41 minutes | Emmanuel Martinez

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Il y a 55 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.