Coca-Cola: bénéfices et revenus au-dessus des attentes

Publié le 26/10/2016 à 09:45

Coca-Cola: bénéfices et revenus au-dessus des attentes

Publié le 26/10/2016 à 09:45

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Coca-Cola, qui essaie d'améliorer la qualité de ses sodas, a annoncé mercredi des résultats au-dessus des attentes au troisième trimestre, grâce à de solides ventes aux États-Unis, en Europe de l'ouest et au Japon.

Le bénéfice net a certes plongé de 27,8% sur un an à 1,05 milliard de dollars US mais rapporté par action et ajusté des éléments exceptionnels, référence en Amérique du nord, celui-ci ressort à 49 cents, soit 1 cent de mieux qu'attendu par les marchés. 

Le chiffre d'affaires de 10,63 milliards de dollars, en baisse de 7%, est également supérieur aux 10,51 milliards anticipés.

Le géant des boissons non-alcoolisées se félicite du fait que à périmètre et à effets de change constants ses revenus ont augmenté de 3%. 

Les volumes de ventes ont pour leur part progressé de 2%, grâce aux thés, eaux et autres boissons (+3%) alors que la demande pour les sodas stagne.

Les ventes ont été particulièrement bonnes aux États-Unis, en Europe de l'ouest et au Japon où Coca-Cola a lancé des initiatives et de nouveaux produits dont il vante la réduction de la quantité de sucre. C'est le cas au Royaume-Uni de «Coca-Cola zéro sucre» par exemple.

La situation économique en Argentine, au Brésil et au Venezuela a fait diminuer les volumes de ventes de 2% en Amérique latine, tandis que la situation s'améliore en Chine, a expliqué Coca-Cola, actuellement engagé dans un plan de restructuration visant à céder ses activités d'embouteillages en Chine et en Amérique du nord pour économiser 3 milliards de dollars d'ici 2020.

Le groupe d'Atlanta (sud) a par ailleurs maintenu inchangée sa prévision d'une croissance organique de 3% seulement de son chiffre d'affaires 2016.

Le titre a amorcé la journée sur un gain de 0,30$, ou de 0,69%, à 42,84$US à la Bourse de New York.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.