Titres en action: Banque Scotia, Expedia, Sony, Mitsubishi...

Publié le 08/02/2019 à 06:58, mis à jour le 08/02/2019 à 13:48

Titres en action: Banque Scotia, Expedia, Sony, Mitsubishi...

Publié le 08/02/2019 à 06:58, mis à jour le 08/02/2019 à 13:48

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

La Banque Scotia (BNS, 74,28$) a annoncé vendredi la conclusion d’un accord en vue de la vente de ses activités bancaires et d’assurance au Salvador à Imperia Intercontinental. La transaction, sous réserve de son approbation, entraînera une perte après impôts d’environ 170 millions $, ce qui représente en grande partie l’écart d’acquisition lié aux activités, a précisé la banque. Imperia est le principal actionnaire de l’institution financière Banco Cuscatlan et de la compagnie d’assurances Seguros e Inversiones S.A au Salvador. La banque a expliqué que la vente de Scotiabank El Salvador, de ses filiales et de l’assurance Scotia Seguros était motivée par sa stratégie axée sur les marchés clés où elle peut prendre de l’expansion. 

Le voyagiste en ligne américain Expedia(EXPE, 127,87$US) a publié jeudi des résultats trimestriels et annuels meilleurs que prévu et a fait part de prévisions pour 2019 bien accueillies par les marchés. Ces «résultats excellents ont dépassé nos attentes» et «nous sommes désormais passés à la réalisation de la stratégie de transformation que nous avons présentée au début de l'année dernière», s'est réjoui Mark Okerstrom, patron du groupe, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. Pour le trimestre clos fin décembre, le groupe a vu son bénéfice net chuter de 69% à 17 millions de dollars, ce qui s'explique en partie par des charges exceptionnelles. En effet, le bénéfice ajusté des éléments exceptionnels, référence en Amérique du Nord, ressort à 1,24 dollar par action, en hausse de 49% sur un an et bien supérieur aux attentes moyennes des analystes. Autre indicateur scruté par les marchés américains, le chiffre d'affaires trimestriel est ressorti à 2,56 milliards de dollars, meilleur que prévu, en hausse de 10%, un rythme comparable à celui des réservations brutes (+11% à 21,96 milliards de dollars).

Le titre du fleuron japonais de l'électronique Sony s'envolait de 5% vendredi matin à la Bourse de Tokyo peu après l'annonce d'un plan de rachat d'actions pour un maximum de 100 milliards de yens (1,2 milliard $). Le titre s'affichait dans les premiers échanges à 4949 yens, soit un gain de 236 yens (+5,01%). Sony a fait part juste avant l'ouverture de la place financière de sa décision de racheter jusqu'à 30 millions de ses propres actions (2,36% du total en circulation), entre le 12 février et le 22 mars. Le groupe précise qu'il a à coeur de partager ses bénéfices en versant des dividendes à ses actionnaires et que cette décision, bien accueillie, a été prise dans cette optique en tenant compte de la situation financière de l'entreprise ainsi que de la valeur de son action.

L'agence de notation financière S&P Global Ratings a relevé vendredi d'un cran à BB+ la note à long terme du constructeur d'automobiles japonais Mitsubishi Motors, citant les progrès réalisés en termes de gouvernance et performances grâce à son alliance avec son compatriote Nissan. S&P pense que les résultats opérationnels de Mitsubishi Motors se sont améliorés et que cela va continuer au moins sur les deux prochaines années, du fait d'une gestion mieux maîtrisée et de solides ventes de véhicules neufs. «Dans le cadre de l'alliance avec Nissan Motor, Mitsubishi Motors a montré des progrès dans la gestion des risques de l'entreprise et la gouvernance, ce qui, à son tour, a aidé le groupe à recouvrer ses performances opérationnelles», a écrit S&P dans un communiqué. Mitsubishi Motors a été sauvé en 2016 par Nissan, devenu son premier actionnaire à hauteur de 34% après un scandale de données falsifiées.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 46 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.