Blackberry bat les attentes: ce que recommandent maintenant les analystes

Publié le 29/03/2013 à 11:00, mis à jour le 29/03/2013 à 11:08

Blackberry bat les attentes: ce que recommandent maintenant les analystes

Publié le 29/03/2013 à 11:00, mis à jour le 29/03/2013 à 11:08

La société Blackberry (BBRY, 14,91$ US) en a surpris plusieurs à son quatrième trimestre en retrouvant le chemin de la rentabilité plus rapidement que prévu.

Pour la période, le manufacturier de téléphones intelligents rapporte des revenus de 2,68 G$ US et un bénéfice de 0,22$ US par action, alors que le consensus des analystes était plutôt pour des ventes de 2,82 G$ US et une perte de 0,31$ US par action.

Que penser de la performance?

Voici quelques points de vue de maisons d'investissement recensées au hasard.

(ST)Sterne Agee: le momentum peut-il se maintenir?

La maison renouvelle une recommandation «neutre» sur le titre.

Shaw Wu indique que les résultats sont nettement supérieurs à ce qui était attendu en raison des réductions de coûts opérées par la direction, de même que l'expédition de 1 million d'appareils de la nouvelle famille BB10.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L'analyste note cependant que les liquidités de l'entreprise sont en recul de 67 M$ US et qu'elle compte 3 millions de clients en moins (76 millions).

Il estime qu'avec la stabilisation de son bilan et de ses activités, Blackberry est ici pour rester. La question clef est cependant pour lui de savoir si elle pourra poursuivre sur sa lancée actuelle dans un environnement qui est de plus en plus celui d'Apple et de Google.

Aucune cible n'est accolée.

Canaccord Genuity: la recommandation demeure à «vendre»

La firme réitère une recommandation «vendre».

Michael Walkley note que, même si la société a battu ses attentes en raison d'une plus forte marge, d'un retour d'impôt de 103 M$, et d'une solide exécution des programmes de réduction de coûts, sa thèse demeure la même.

Il reconnaît que les ventes des plus vieux appareils BB7 sont bonnes en Indonésie et en Amérique du sud, mais note, qu'au final, le nombre d'abonnés a reculé de 3 millions en raison des défections sur les marchés développés.

L'analyste s'attend à ce que les ventes de BB7 diminuent avec l'arrivée de plus en plus de téléphones intelligents Android à bas prix.

Même si la direction est confiante de voir ses nouveaux appareils BB10 amener un revirement, il ne croit pas que celui-ci puisse être durable.

Monsieur Walkley estime que la probabilité est faible que le marché soutienne l'écosystème de Blackberry et estime que l'entreprise devra éventuellement se mettre en vente.

Sa cible est à 9$ US.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.