Apple et la gestion du capital

Publié le 29/05/2014 à 11:11

Apple et la gestion du capital

Publié le 29/05/2014 à 11:11

Par Jean Gagnon

(Photo: LesAffaires.com)

Octobre 2012, Apple lance l’iPhone 5. C’est l’euphorie autour du titre qui touche alors 700 $. Curieusement, ce sera son sommet. Le doute s’installe soudainement chez les investisseurs. Allait-on réussir à remplacer Steve Jobs, le président décédé l’année précédente à l’âge de 56 ans et qui était au cœur des innovations chez Apple ? Allait-on pouvoir contrer Samsung qui gagnait constamment du terrain grâce à ses appareils équipés du système d’exploitation Android ? À peine six mois plus tard, le titre avait chuté jusqu’à 375 $.

Mais depuis juillet 2013, le titre a entrepris une remontée. Et à la suite de la publication de ses résultats trimestriels le mois dernier, il a littéralement explosé, gagnant plus de 20 % durant cette courte période.

Les résultats du dernier trimestre ont été excellents. La firme de Cupertino en Californie a réalisé un bénéfice net par action de 11,62 $ comparativement à 10,09 $ pour le même trimestre de l’année précédente, soit une hausse de 15 %. Cela a permis de dissiper les doutes quant à la place dominante d’Apple dans le monde des téléphones intelligents et des tablettes.

Les facteurs habituels pouvant créer la frénésie autour du titre d’Apple sont à nouveau présents, constate Mark Lin, gestionnaire du fonds Global de technologie CIBC chez Gestion d’actifs CIBC. L’attente de l’iPhone 6 qui devrait confirmer l’arrivée d’appareils plus gros génère déjà beaucoup d’enthousiasme. Et comme souvent par le passé, les spéculations que quelque chose de gros va arriver vont bon train.

Mais là n’est pas le principal facteur qui explique la forte progression du titre, selon M. Lin. C’est plutôt la façon dont la compagnie gère son capital, motivée il faut le dire par les pressions appliquées par des actionnaires activistes tel Carl Icahn. « À ce chapitre, ils ont fait toutes les bonnes choses », dit-il.

Rachat, dividende et fractionnement

Apple avait instauré l’année dernière un programme d’achat d’actions pouvant atteindre 60 milliards. Elle vient de l’augmenter à 90 milliards. De plus, elle versera 11 milliards en dividendes. C’est donc plus de 100 milliards qui seront retournés aux actionnaires. À cela s’ajoute l’annonce d’un fractionnement des actions 7 pour 1 qui prendra effet la semaine prochaine.

Si l’impact de ces initiatives a été si fort sur le cours de l’action, c’est que les rachats d’actions ont débuté alors que l’évaluation du titre était relativement basse, soit à peine plus de 10 fois les bénéfices, explique le gestionnaire. « Cela assure un rendement élevé pour les actionnaires », dit-il. À 625 $ actuellement, le titre se négocie maintenant à environ 14 fois les bénéfices.

Si la gestion du capital est si importante pour Apple, c’est que la compagnie longtemps reconnue comme l’innovateur par excellence est plutôt réduite maintenant au statut de bonne compagnie de technologie, selon M. Lin. Le lancement de nouveaux produits n’en demeurera pas moins important, surtout celui de l’iPhone6. « Il s’agit du produit-clé d’Apple, et il importe que la firme conserve ses parts de marché dans ce secteur », dit-il. Sinon l’embellie du cours de l’action pourrait bien être menacée.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.