Aecon achetée par une entreprise chinoise

Publié le 26/10/2017 à 09:55

Aecon achetée par une entreprise chinoise

Publié le 26/10/2017 à 09:55

Par Stéphane Rolland

Photo:123rf

Aecon se fait acheter par une entreprise chinoise. China's CCC International Holding (CCCI) mettra la main sur l’entreprise ontarienne de construction pour un montant de 1,51 G$.

Annoncée jeudi avant l’ouverture, l’offre de 20,37$ par action représente une prime de 42% sur la valeur du titre en date du 24 août, un jour avant que la société n’ait annoncé qu’elle embauchait deux conseillers dans le but d’analyser une vente potentielle. Le titre a terminé la séance de mercredi à 16,52$.

Maxim Sytchev, de Financière Banque Nationale, pense que les actionnaires auraient intérêt à approuver l’entente. «Nous ne croyons tout simplement pas qu’il y aurait un autre joueur susceptible d’offrir plus, d’autant plus que les résultats récents ont déçu», commente l’analyste dans une note publiée peu de temps après l’annonce.

L’entente permettra à l’entreprise d’obtenir le capital nécessaire pour réaliser des projets plus grands et plus complexes, selon la société. Le siège social devrait rester au Canada, toujours selon le communiqué. CCCI est connue pour son rôle dans le développement de ports et d’infrastructures maritimes en Chine.

BMO Marché des capitaux et Valeurs mobilières TD agissent à titre de conseillers pour Aecon. Barclays représente CCCI.

La transaction devrait recueillir le soutien des actionnaires qui devraient voter d’ici au 21 décembre. L’entente sera également sujette aux approbations réglementaires. «Même si le gouvernement a mis le frein à l’achat de ressources naturelles, nous n’anticipons pas d’obstacle à cette transaction », estime M. Sytchev.

 

 

 

À la une

Électricité: les Forges de Sorel déplore une incohérence

ANALYSE. On taxe le carbone, il faut décarboner, mais il manque d’électricité, dit l’entreprise d’économie circulaire.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.