Acquisition prometteuse pour Atrium

Publié le 15/01/2011 à 00:00, mis à jour le 24/01/2011 à 15:02

Acquisition prometteuse pour Atrium

Publié le 15/01/2011 à 00:00, mis à jour le 24/01/2011 à 15:02

Par Dominique Beauchamp
Des bémols...

De son côté, Hughes Bourgeois, de la Financière Banque Nationale, a retiré Atrium de ses titres favoris, mais en recommande toujours l'achat.

" Maintenant que l'acquisition longuement attendue est conclue, nous ne percevons pas d'autre élément qui propulserait le titre à la hausse à court terme ", dit-il.

En outre, Atrium a prévenu que les bénéfices du quatrième trimestre de 2010 seront inférieurs au bénéfice de 0,41 $ US par action réalisé au même trimestre de 2009, en raison du recul de 8 % de l'euro comparativement au dollar américain.

M. Bourgeois prévoit un bénéfice de 1,92 $ US par action pour 2011, par rapport aux objectifs de 1,87 à 1,96 $ US par action fournis par Atrium.

" L'entreprise doit encore faire la preuve que sa croissance sera régulière et durable. Ses acquisitions n'ont pas toujours procuré de la valeur dans le passé ", fait valoir M. Van Berkom.

... et des doutes en Allemagne

Pour que le titre d'Atrium atteigne les cours cibles les plus généreux de 21 à 23 $ par action, l'entreprise de Québec devra montrer que les ventes de son produit à base d'enzymes, le Wobenzym, augmentent de nouveau en Allemagne, dit M. Van Berkom. " Non seulement ce produit a-t-il changé de formulation souvent, mais il pourrait avoir des effets secondaires indésirables chez les malades cardiaques ", ajoute-t-il.

Atrium a payé 167,5 M$ US en juillet 2007 pour Mucos, le propriétaire allemand de Wobenzym. Ce produit représente 18 % de ses revenus.

" Le titre d'Atrium se négocie à prix d'aubaine, soit moins de huit fois les bénéfices potentiels de 2,10 $ US par action en 2012, mais son évaluation dépendra de la trajectoire des ventes du Wobenzym en Allemagne ", explique Claude Proulx, de BMO Marchés des capitaux.

Atrium aura peut-être l'occasion de rassurer ses actionnaires à la fin de janvier. L'entreprise invite les analystes et les gestionnaires de portefeuille à visiter ses installations allemandes. " J'ose croire qu'ils organisent cette visite parce que les dirigeants auront de bonnes nouvelles à annoncer ", dit M. Chevalier.

Le Fonds de solidarité FTQ possède 15,5 % d'Atrium. Ses administrateurs et dirigeants cumulent un bloc de 2,8 %.

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

Il y a 48 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.