À surveiller: Stingray, Jamieson et Uni-Sélect

Publié le 21/04/2020 à 08:48

À surveiller: Stingray, Jamieson et Uni-Sélect

Publié le 21/04/2020 à 08:48

Par Stéphane Rolland
 

Jamieson (JWEL, 29,75$) : une entreprise immunisée

Le fabricant de vitamines mérite une évaluation plus généreuse en ces temps de pandémie, croit Endri Leno, de la Financière Banque Nationale.

M. Leno utilise la société Blackmores, cotée à la Bourse de Sydney, pour développer son argumentaire. Seule entreprise publique comparable à Jamieson, Blackmores s’est toujours échangée à prime sur Jamieson. «Puisque Blackmores est cotée en Bourse depuis 20 ans, comparativement à 3 ans pour Jamieson, nous trouvions l’écart justifiable, commente-t-il. Par contre, Blackmores a affronté plusieurs vents de face dans les 12 mois précédents, notamment une baisse des revenus, des problèmes de production et une suspension du dividende. »

L’analyste croit ainsi que le titre de Jamieson mérite une meilleure évaluation. Il bonifie donc sa cible de 29,75$ à 33,25$. Il se base sur un ratio de 16 fois la valeur d’entreprise/bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) du prochain exercice plutôt que 14,5 fois.

Pour leur part, les résultats du premier trimestre ont été supérieurs aux attentes, note l’analyste. La société n’a toutefois pas augmenté ses attentes, ce qui laisse entendre que la direction pense que les consommateurs ont regarni leurs réserves, mais que la demande pour ses produits n’a pas réellement augmenté.

L’analyste rapporte que des essais cliniques sont effectués afin de voir si la vitamine C, sous forme d’intraveineuse, est efficace pour lutter contre la COVID-19, seule ou avec l’usage d’un médicament. L’analyste juge que miser sur un débouché du côté de ses recherches est «spéculatif au mieux». M. Leno n’y fait pas mention, mais un éditorial de la publication médicale spécialisée Journal of the American Medical Association affirme que la recherche passée sur la vitamine C a donné des résultats négatifs et suggère de ne pas poursuivre de telle recherche sur le sujet.

M. Leno pense toutefois que les ventes de vitamine C pourraient augmenter plus tard dans l’année si une deuxième vague de la COVID-19 se manifeste.

Financière Banque Nationale maintient sa recommandation «surperformance».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.