À surveiller: Stella-Jones, Transcontinental et Intertape Polymer Group

Publié le 10/03/2022 à 09:00

À surveiller: Stella-Jones, Transcontinental et Intertape Polymer Group

Publié le 10/03/2022 à 09:00

Par Charles Poulin
Une presse à journaux

Malgré un premier trimestre difficile ponctué de problèmes liés au variant Omicron, la Banque CIBC estime que l’horizon demeure positif pour Transcontinental. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Stella-Jones, Transcontinental et Intertape Polymer Group? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Stella-Jones (SJ, 37,79 $): des résultats qui dépassent les attentes

Les résultats du quatrième trimestre de Stella-Jones ont surpassé les attentes, ce qui devrait augmenter le retour des excédents aux actionnaires.

Les revenus du dernier trimestre ont atteint 545 M$ pour le fabricant de poteaux électriques et de traverses de chemin de fer. C’est au-delà de l’estimation d’Acumen Capital, qui était de 498,1 M$, ainsi que du consensus du marché, fixé à 513,9 M$.

L’analyste Jim Byrne précise que le taux de change a été défavorable à Stella-Jones, lui qui a réduit les revenus de 14 M$ comparativement au quatrième trimestre de l’année précédente. Sans le taux de change, les ventes auraient été en hausse de 4%, poussées par le segment des poteaux (environ 13%) qui a annulé les pertes liées aux matériaux de bois résidentiels (-8%).

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a été de 52 M$ (marge de 9,5%), encore une fois supérieur à ce qui avait été anticipé par Acumen Capital (49,6 M$ et 10% de marge) et le marché (48,8 M$).

Le secteur des poteaux a rapporté 227 M$, en croissance de 26 M$ grâce à une demande d’entretien supérieure ainsi que par les acquisitions réalisées au quatrième trimestre. Le secteur des traverses de chemin de fer, lui, est demeuré stable à 147 M$. Toutefois, en omettant l’impact du taux de change, les ventes ont monté de 3% en raison d’une hausse de prix. Le secteur des matériaux résidentiels est passé de 117 M$ en 2020 à 107 M$ en 2021, une situation liée à une baisse de volume de la demande.

Stella-Jones passe de projections annuelles à un horizon sur trois ans, indique Acumen Capital. La direction de l’entreprise entrevoit une croissance d’un peu moins de 10% pour les poteaux et de moins de 5% pour les traverses. Les matériaux résidentiels devraient toutefois se retrouver à environ 35% de plus qu’avant la pandémie.

Acumen Capital maintient sa recommandation d’achat du titre de Stella-Jones et fixe son cours cible sur un an à 52 $.

 

 

Transcontinental (TCL.A, 18,68 $): malgré un trimestre affecté par Omicron, l'horizon demeure positif

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.