À surveiller: SNC-Lavalin, mdf commerce et Brookfield Infrastructure

Publié le 11/02/2021 à 08:38, mis à jour le 12/02/2021 à 08:54

À surveiller: SNC-Lavalin, mdf commerce et Brookfield Infrastructure

Publié le 11/02/2021 à 08:38, mis à jour le 12/02/2021 à 08:54

Par Dominique Beauchamp

Brookfield Infrastructure (BIP.UN, 66,79$): offre hostile de 5,7 G$ pour Inter Pipeline qui grimpe de 30%

Brookfield Infrastructure veut mettre la main sur Inter Pipeline (IPL, 17,50$) dans lequel elle a déjà un intérêt économique de 20%.

Incapable de négocier avec le conseil d’administration du pipeline avec qui elle discute depuis septembre, Brookfield choisit de présenter une première offre de 16,50$ directement aux actionnaires tout en promettant davantage (jusqu’à 17-18,25$) si elle peut conduire une vérification diligente.

A l'ouverture le 11 février, Inter Pipeline grimpe de plus de 30%.

Le conseil d’administration d'Inter Pipeline juge que Brookfield offre trop peu pour la société pendant que la conjoncture affaiblit son titre. En 2019, Inter Pipeline avait refusé une offre conditionnelle de 30$ par action ou de 12 G$.

Robert Kwan, de RBC Marchés des capitaux, voit cet achat d’un bon œil malgré l’influence des cours du pétrole et du gaz sur l’exploitant de pipeline et transformateur de liquides de gaz et la défaveur dont souffrent les actifs polluants.

Au prix actuel offert, l’analyste estime que le pipeline augmenterait les fonds autogénérés de Brookfield de 10% en 2021 et de 13% une fois que le complexe pétrochimique Heartland fonctionnera à pleine capacité.

Situé près d’Edmonton, le complexe de 4 milliards de dollars est en construction depuis plus de trois ans. L’usine transformera le propane albertain en billes de plastique pour le secteur manufacturier. Sa mise en service est prévue en 2022. Brookfield pourrait revendre cet actif.

Étant donné la part que détient déjà Brookfield dans Inter Pipeline et le faible coût en capital dont elle bénéficie, Robert Kwan croit qu’une transaction éventuelle est le scénario le plus probable.

Mais si Inter Pipeline trouvait un chevalier blanc disposé à offrir davantage, Brookfield profiterait aussi financièrement de l’offre supérieure, ajoute-t-il.

En attendant, l’analyste maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 61$US.

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.