À surveiller: Metro, TransForce et TVA

Publié le 23/04/2015 à 10:06

À surveiller: Metro, TransForce et TVA

Publié le 23/04/2015 à 10:06

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Metro, TransForce et Groupe TVA? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Metro (MRU, 34,93$): la simplicité de sa stratégie plaît

La force de Metro réside dans la simplicité et la constance de de son modèle d’affaires, croit Patricia Baker, de Banque Scotia.

Un bon équilibre entre la croissance et le retour de capital aux actionnaires, ainsi qu’un meilleur environnement pour les épiciers continueront à attirer des investisseurs vers le titre, fait valoir l’analyste, qui fixe son cours-cible à 42$.

Après la hausse de 19% du bénéfice, de 4,5% des ventes comparables de magasins ouverts depuis plus d’un an et de 16,7% du dividende, au deuxième trimestre, Mme Baker a aussi relevé ses prévisions pour 2015 et 2016.

Keith Howlett, de Marché des capitaux Desjardins est aussi ravi par l’augmentation de la fréquentation des épiceries, de la valeur du panier moyen et du volume de ventes, observés au deuxième trimestre. Il recommande de nouveau l’achat du titre et augmente son cours-cible de 36 à 37,50 $.

La hausse des prix des aliments gonfle les revenus de l’épicier, même si les promotions sont nombreuses et que les consommateurs évitent les aliments les plus chers.

En même temps, toute l’industrie ajoute moins de superficie de vente. Metro profite de cet environnement plus favorable pour réinvestir 300 M$ cette année dans ses magasins et ainsi améliorer leur rendement.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, rappelle néanmoins que les bons résultats du deuxième trimestre ont bénéficié d’un taux d’imposition inférieur, de la contribution aux marges du boulanger Première Moisson et du bond de 4 % des prix des aliments. Ces trois facteurs favorables s’atténueront au cours des prochains trimestres.

Il recommande donc de conserver le titre de Metro et ne touche pas à son cours-cible de 37 $.

TransForce (TFI, 28,56 $) : résultats décevants en attendant un essaimage potentiel

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.