À surveiller: Intel, Loblaw et New Look

Publié le 02/06/2015 à 10:54

À surveiller: Intel, Loblaw et New Look

Publié le 02/06/2015 à 10:54

Par Stéphane Rolland

Photo: Bloomberg.

Que faire avec les titres d’Intel, Loblaw et New Look? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Intel (Nasdaq., INTC, 33,46 4US) : «une mauvaise acquisition»

Ambrish Srivastava, de BMO Marchés des capitaux, désapprouve l’achat d’Altera par Intel pour un montant de 16,7 G$US, ou 54 $US par action.

L’analyste ne voit pas d’arguments pouvant justifier que la société américaine se départisse de près de 17 G$US pour mettre la main sur le fabricant de composantes reprogrammables.

M. Srivastava ne voit pas comment la direction peut croire qu’elle sera en mesure de faire croître les activités d’Altera à rythme annuel de 7%. Le rendement récent d’Altera est négatif à -2% au moment où la clientèle augmente considérablement leurs dépenses en capital. Il déplore que la direction ait donné peu de détails pour comprendre le raisonnement qui sous-tend leurs prévisions.

De plus, l’analyste trouve qu’Intel paie trop cher. Il accorde une valeur de 28 $US par action à la société, plutôt que les 54 $US payés. Il croit qu’Intel aurait pu développer ses circuits intégrés prédiffusés programmables en partenariat avec Altera ou avec un concurrent à un bien moindre coût pour les actionnaires, selon lui.

L’analyste abaisse ainsi sa recommandation de «surperformance» à «performance de marché». «Et cette mauvaise note vient d’un analyste qui était prêt à donner à Intel le bénéfice du doute lorsqu’il avait perdu près de 1 G$US lors d’une récente restructuration », insiste M. Srivastava. La cible passe de 40 $US à 33 $US.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.