À surveiller: Freshii, Héroux-Devtek, et Uni-Sélect

Publié le 24/03/2017 à 08:28

À surveiller: Freshii, Héroux-Devtek, et Uni-Sélect

Publié le 24/03/2017 à 08:28

Par Dominique Beauchamp

Photo:courtoisie

Que faire avec les titres de Freshii, Héroux-Devtek et Uni-Sélect. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Freshii (FRII, 12,56$): une croissance rapide à livrer d’ici 2019

Entré en Bourse en janvier, le franchiseur de bistrots de mets santé a dévoilé un premier trimestre somme toute conforme aux attentes.

Le chiffre d’affaires a bondi de 52% à 26,4M$, les ventes comparables ont crû de 7,7% (pour un quinzième trimestre de croissance), les revenus ont avancé de 25% à 4M$, tandis que le bénéfice d’exploitation ajusté a augmenté de 7,6% à 1,8M$, au quatrième trimestre.

Le bénéfice par action a reculé de 0,09 à 0,04$ par action en raison du plus grand nombre d'actions en circulation.

La marge d'exploitation a aussi baissé de 53 à 45% en raison de l'embauche de consultants dédiés à trouver de nouveaux emplacements et de nouveaux cadres en prévision de l'accélération promise de la croissance.

Le franchiseur a ajouté 34 bistrots, un record pour l’entreprise. Le tiers d’entre eux proviennent de franchisés existants, ce qui témoigne de la qualité du concept et de ses rendements financiers.

«Freshii est un franchiseur à croissance rapide dont les perspectives sont bien visibles. Il est clair que le coût peu élevé des franchises, l’attrait du menu-santé et le rendement de 40% qu’elles procurent aux franchisés dès la deuxième année, attirent des entrepreneurs», écrit Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux.

Il faut compter seulement 11 mois entre la demande de franchise et l’ouverture du restaurant. Le rendement de 40% est calculé sur la mise de fonds du franchisé qui verse des redevances d’environ 6% ou 26500$ par année.

Freshii aurait en main 3800 demandes de franchises ce qui donne beaucoup de visibilité à ses plans pour tripler le nombre de ses établissements d’ici 2019, le principal facteur à suivre pour le titre d’ici là, estime M. Khan.

La chaîne compte ouvrir 150 à 160 franchises en 2017, les deux-tiers au Canada, le tiers aux États-Unis et 20% à l’international.

L’analyste prévoit un bond de 65% du bénéfice d’exploitation en 2017 et de 37% en 2018.

M. Khan rappelle que Freshii utilisera une partie des fonds récoltés à son entrée en Bourse pour racheter bientôt la franchise-maîtresse de Chicago pour 5M$.

L’analyste établit un cours cible de 17$, soit un généreux multiple de 23,5 fois le bénéfice d’exploitation de 17,9 M$ prévu dans 12 mois.

Ce multiple, qui est plus élevé que celui dont bénéficient les chaînes performantes Domino’s ou Wingstop, est mérité étant donné sa performance de tête en terme de croissance interne (ventes comparables et ouvertures) et le taux de conversion élevé de 62% de son bénéfice d’exploitation en flux de trésorerie excédentaires.

L’appréciation potentielle de 35% du titre justifie une recommandation d’achat.

Héroux-Devtek (HRX, 12,38$): un achat en attendant le retour de la croissance en 2019

À la une

Électricité: les Forges de Sorel déplore une incohérence

ANALYSE. On taxe le carbone, il faut décarboner, mais il manque d’électricité, dit l’entreprise d’économie circulaire.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.