À surveiller: Domino's Pizza, GDI et BRP

Publié le 03/03/2022 à 09:00

À surveiller: Domino's Pizza, GDI et BRP

Publié le 03/03/2022 à 09:00

Par Charles Poulin

BRP (DOO.TO, 92,48 $): une valorisation attirante

Bombardier Produits récréatifs (BRP) présentera ses résultats financiers du quatrième trimestre le 25 mars, mais, déjà, Banque Nationale Marchés financiers estime que sa valorisation est attirante.

La Banque Nationale prévoit un bénéfice par action de 2,50 $ pour ce trimestre, soit un peu moins élevé que le consensus du marché à 2,52 $. L’institution financière s’attend également à ce que BRP révèle son plan de match pour l’année 2023 à l’occasion du dévoilement des résultats. Elle rappelle que l’entreprise s’était déjà dite confortable avec un bénéfice par action qui serait dans les environs de 10% pour 2023, un peu plus haut que la prévision de la Banque Nationale (7%).

BRP et les autres entreprises du secteur des véhicules récréatifs vont devoir composer avec des problèmes d’approvisionnement, mais les perspectives de ses compétiteurs suggèrent que la demande pour ses produits sera au rendez-vous.

La croissance des revenus de BRP sera supportée par le réapprovisionnement des inventaires des concessionnaires qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de 2024, indique la Banque Nationale. Une liste agressive de nouveaux véhicules devrait quant à elle lui permettre d’aller chercher de nouvelles parts de marché. L’institution financière note au passage que le risque russe est faible pour BRP, elle qui va chercher environ 1% de son bénéfice total dans ce pays.

Selon les estimations, le titre de BRP s’échange à 6,3 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) alors qu’il s’échange historiquement à 8,7 fois. Le titre de son concurrent Polaris est actuellement à 7,7 fois. BRP est aussi à seulement 8,7 fois le ratio cours/bénéfice, ce qui représente une aubaine si on la compare à Polaris (11,9 fois).

Malgré cette valorisation attirante, la Banque Nationale abaisse son cours cible de 128 $ à 124 $, notamment parce qu’elle diminue sa valorisation pour 2024 et applique un multiple de ratio valeur/BAIIA plus conservateur. Elle maintient toutefois sa cote de surperformance relativement au secteur.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.