À surveiller: Dollarama, Gildan et Québecor

Publié le 16/12/2014 à 10:58

À surveiller: Dollarama, Gildan et Québecor

Publié le 16/12/2014 à 10:58

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Dollarama, Gildan et Québecor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Dollarama (DOL, 57,90$): une recommandation de vente après une hausse trop rapide

L’action de Dollarama ayant franchi son cours-cible d’un an de 54,50 $, Neil Linsdell, d’Industrielle-Alliance, recommande à ses clients de vendre le titre du détaillant, qui a bondi de 31 % depuis le début de l’année.

« Nous utilisons déjà des prévisions pour 2017 pour établir notre cours-cible de 54,50 $ action, ainsi qu’un multiple déjà adéquat de 20 fois ses bénéfices », explique l’analyste.

La flexibilité de Dollarama pour établir différentes catégories de prix l’aidera à soutenir une marge brute de 36 à 37 %. Par contre, l’appréciation du dollar américain et la hausse de certains tarifs sur les produits en provenance de Chine feront pression sur les marges, dit M. Linsdell.

Dollarama continue de diminuer ses frais généraux, mais doit aussi absorber l’augmentation du salaire minimum.

De plus, en ouvrant 70 à 80 magasins de plus chaque année, les ventes de la chaîne commenceront à ressentir l’effet du chevauchement de magasins plus proches les uns des autres.

L’Américaine Dollar Tree deviendra aussi un concurrent plus musclé au Canada alors qu’elle prévoit quadrupler à 1 000 le nombre de ses magasins au Canada, au cours des prochaines années.

« Dollarama reste une occasion de placement intéressante à long terme, mais le détaillant se butera à certains vents contraires à court terme », dit-il.

Contrairement à son collègue, Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, fait de Dollarama l’un de ses titres favoris dans le commerce de détail pour 2015. Son cours-cible : 60 $.

Gildan (GIL, 65,91$): l’offensive du fabricant de chandails plaît

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.