À surveiller dans les résultats d’Apple

Publié le 23/01/2013 à 15:21, mis à jour le 23/01/2013 à 19:28

À surveiller dans les résultats d’Apple

Publié le 23/01/2013 à 15:21, mis à jour le 23/01/2013 à 19:28

Il faut aussi surveiller les ventes du iPad. Apple a lancé cet automne le iPad mini. Quel est l'impact de ce dernier sur les ventes de tablettes ? Difficile à dire. Même si on voulait savoir comment il a fait durant les Fêtes, ce serait étonnant qu’Apple donne cette information. L’entreprise n’a pas l’habitude de distinguer les modèles d’une gamme de produits lorsqu’elle livre ses chiffres de ventes. Les analystes attendent des ventes se situant entre 22 et 23 M d’unités.

Le Mac devient de plus en plus marginal dans les résultats financiers. Le marché des micro-ordinateurs est en déclin, mais jusqu’ici, Apple a su défier la tendance. Les analystes s’attendent à ce que Apple annonce la vente de 5 M de Mac. Le marché des baladeurs iPod est lui aussi en déclin, grugé par celui des téléphones intelligents. Les ventes d’Apple sur ce marché est en baisse depuis plusieurs trimestres, mais elles sont toujours largement compensées par celles des iPhone.

L’appel conférence qui suivra le dévoilement des résutats est encore plus attendu que les résultats eux-mêmes. Gene Munster, Analyste chez Piper Jaffray, s’inquiète moins des chiffres livrés aujourd’hui que des prévisions. «S’ils manquent la cible dans le premier trimestre mais que les prévisions pour la suite sont bonnes, l’action repartira la hausse», dit-il.

Surtout, la conférence téléphonique sera le moment de dissiper les rumeurs qui font mal à Apple. Celle-ci n’a pas l’habitude de dévoiler ses plans ou de donner des indices sur ses produits à venir. Elle ne dérogera pas cette fois. Mais la direction devra s’arranger pour changer l’air ambiant. L’action du géant a peut-être reculé de 30%. Mais il y a pire. L’entreprise a perdu un peu de sa magie des relations publiques. Et c'est sans doute là où l'absence de Steve Jobs fait le plus mal.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.