À surveiller: Couche-Tard, MTY et Corus

Publié le 30/06/2021 à 08:30

À surveiller: Couche-Tard, MTY et Corus

Publié le 30/06/2021 à 08:30

Par Dominique Beauchamp

Groupe MTY (MTY, 55,23$): une reprise encore teintée d’incertitude pour le franchiseur

Le deuxième trimestre attendu le 9 juillet reflétera la transition entre les restrictions sanitaires et le déconfinement.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, table donc sur un rebond du chiffre d’affaires et du bénéfice d’exploitation, mais les contraintes imposées aux restaurants du Québec et de l’Ontario en avril et en mai, la performance de la chaîne Papa Murphy’s après le pic pandémique et la pénurie de main d’oeuvre restent des sources d’incertitude.

L’analyste prévoit une remontée de 24% des ventes totales du réseau de 6949 établissements à 833 millions de dollars, de 17% des revenus à 115 M$ et de 66% du bénéfice d’exploitation à 30,2 M$. Un an plus tôt à pareille date, la pandémie commençait.

Vishal Shreedhar croit que la chaîne de pizzas prêtes-à-cuire à la maison Papa Murphy’s ralentira la cadence après avoir grandement profité du confinement, parce que les consommateurs retournent au restaurant. Il s’attend à des ventes stables ou légèrement à la hausse pour cette enseigne qui procure le tiers du chiffre d’affaires de tout le groupe.

MTY doit naviguer la modération de Papa Murphy’s avant que la réelle reprise des restaurants décontractés avec service aux tables.

Bien que la fréquentation des restaurants aux États-Unis soit de bon augure pour le réseau canadien, l’analyste doute encore de l’amélioration durable de la restauration et de la santé de certaines enseignes de MTY.

À mesure que le restaurateur laisse la pandémie derrière lui, les investisseurs tourneront leur attention vers «la trajectoire de la reprise, les futures perspectives de croissance, le potentiel d’acquisitions et la répartition du capital», énumère-t-il. À cet égard, MTY vient de renouveler un plan de rachat de 5% de ses actions.

Après la remontée de 124% de l’action depuis 12 mois, Vishal Shreedhar ne recommande pas l’achat du titre et maintient son cours cible de 58$, soit un multiple de10 fois le bénéfice d’exploitation prévu à la mi-2023.

 

 

Corus Entertainment (CJR.B, 6,30$): le diffuseur des chaînes Historia et Télétoon prend du mieux

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.