À surveiller: Couche-Tard, Cara et Air Canada

Publié le 01/08/2017 à 09:52

À surveiller: Couche-Tard, Cara et Air Canada

Publié le 01/08/2017 à 09:52

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Cara Operations et Air Canada? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Couche-Tard (ATD.B, 59,33$): nouveau plan de la FDA pour lutter contre le tabac

Valeurs mobilières TD renouvelle une recommandation d'achat.

Aux États-Unis, la FDA annonce un plan qui vise à aider les fumeurs à cesser de fumer, tout en continuant de permettre l'entrée sur le marché de produits innovants moins nocifs (comme la cigarette électronique).

Michael Van Aelst voit le développement comme légèrement négatif. Il note que la demande en cigarette a en moyenne chuté de 3,3% par année aux États-Unis dans les 10 dernières années. Le nouveau plan fera-t-il en sorte que la cadence s'accélérera ou continuera-t-elle de tomber au rythme actuel?

L'analyste souligne que les produits du tabac représentent 7% du bénéfice brut de Couche-Tard. Il précise que même en postulant une baisse de 10% de ce bénéfice dans les prochaines années, l'impact sur le bénéfice net par action ne serait que de 2-3%.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Il indique également que quelques facteurs viendraient vraisemblablement aussi amortir la chute: une réduction des coûts de main-d'œuvre, un mouvement du consommateur vers des produits alternatifs à plus forte marge, et le fait que l'entreprise gagne des parts de marché sur les autres dépanneurs. Incidemment, illustration de ce phénomène de gains de part de marché, malgré une baisse de 50% de la consommation de tabac dans les trois dernières décennies, les volumes par magasin Couche-Tard sont toujours plus élevés qu'il y a 30 ans.

Monsieur Van Aelst juge que le titre de la société est sous pression dernièrement en raison de certaines préoccupations sur la demande à court terme dans l'industrie et de plusieurs vents contraires à long terme (dont l'auto électrique).

Il souligne cependant que le titre se négocie à 16 fois le bénéfice à venir alors que les pairs sont plutôt à 20 fois et plus. Il ajoute que la croissance anticipée du bénéfice de Couche-Tard pour les deux prochaines années est de 25 à 30% par année.

La cible est maintenue à 78$.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.