À surveiller: CGI, Google et Bombardier

Publié le 29/04/2020 à 09:24

À surveiller: CGI, Google et Bombardier

Publié le 29/04/2020 à 09:24

Par Denis Lalonde
Un appareil Global 6500 de Bombardier

Un appareil Global 6500 de Bombardier (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de CGI, Alphabet (Google) et Bombardier? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

CGI (GIB.A., 85,47$): le contrôle des coûts permet une hausse des bénéfices

Les résultats de CGI au second trimestre de l’exercice 2020 sont conformes aux prévisions, tant du côté des données financières que des contrats, selon l’analyste Maher Yaghi, de Valeurs mobilières Desjardins.

«La société a fait état de l’implantation d’un plan de réduction des coûts, mais sans en préciser l’amplitude», note-t-il.

Ce dernier dit s’attendre à ce que la demande pour les services informatiques et les signatures de nouveaux contrats soient sous pression au cours des prochains mois, tout en étant d’avis que la bonne équipe de direction, le contrôle des coûts et la présence de l’entreprise dans des verticaux «robustes» devraient protéger la capacité de CGI à générer des bénéfices.

«De plus, le bon bilan financier et les liquidités de l’entreprise vont donner les outils à son équipe de direction pour naviguer à travers cette période d’incertitude», croit M. Yaghi.

Ce dernier note que les revenus consolidés ont atteint 3,13 milliards de dollars au second trimestre, légèrement sous le consensus des analystes établi à 3,16 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté avant intérêts et impôts de CGI ressort à 483 millions de dollars, alors que les analystes anticipaient 481 millions de dollars.

De plus, l’entreprise a généré des liquidités de 396 millions de dollars durant le trimestre, ce qui est aussi sous le consensus des analystes fixé à 448 millions de dollars.

Malgré tout, selon M. Yaghi, l’accès aux capitaux ne constitue pas un enjeu pour CGI, qui a renouvelé plus tôt cette année une facilité de crédit de 1,8 milliard de dollars.

L’analyste conserve sa recommandation d’acheter le titre et son cours cible sur un an de 96$.

 

Alphabet (Google): les résultats tiennent mieux le coup que prévu

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.