À surveiller: Banque Laurentienne, SNC-Lavalin et Transcontinental

Publié le 02/03/2020 à 09:04

À surveiller: Banque Laurentienne, SNC-Lavalin et Transcontinental

Publié le 02/03/2020 à 09:04

Par Jean Gagnon
la devanture d'une Banque Laurentienne

(Photo: Roméo Mocafico)

Que faire avec les titres de Banque Laurentienne, SNC-Lavalin et Transcontinental ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Banque Laurentienne (LB, 38,19 $) : le plan de transformation se poursuit

La Banque québécoise qui est en pleine période de transformation divulguait vendredi des résultats pour son premier trimestre qui ont semblé effrayer les investisseurs, le titre chutant de plus de 8,3 % durant la séance de négociations qui a suivi. Pour la semaine, le titre est en baisse de 13,1 %.

Les bénéfices par action ont atteint 0,79 $, bien en dessous de la prévision de 1,03 $ de Doug Young, analyste chez Desjardins. La prévision du consensus des analystes se situait à 1,08 $. Et ce malgré que la banque profitait d’un taux d’imposition anormalement bas de 7,2 %.

Plusieurs facteurs demeurent inquiétants, ce qui incite l’analyste de Desjardins à réduire son cours cible de 44 $ à 38 $. Il maintient néanmoins sa recommandation à « Conserver ».

La direction de la banque indique que la croissance des bénéfices par action pour l’ensemble de l’année 2020 se situera entre 0 à -5 %.

Le ratio d’efficacité pour le premier trimestre a été de 76,6 %, alors que l’analyste l’avait estimé à 70,8 %. Ce résultat serait attribuable principalement à des salaires et des bénéfices aux employés plus élevés. L’analyste explique toutefois que ce ratio est généralement plus haut au premier trimestre à cause des compensations variables qui sont versées à cette période. La direction croit que le ratio pourrait s’améliorer de 300 à 400 points de base durant l’année.

Les provisions pour pertes sur prêts ont également excédé les prévisions. Elles se situent à 18 points de base, alors que l’analyste de Desjardins s’attendait à 15 points de base. Des prêts syndiqués dans les secteurs de l’énergie et des télécoms seraient principalement responsables de cette hausse des provisions.

Enfin, la marge nette d’intérêt de 1,81 % était légèrement inférieure à la prévision de l’analyste qui l’estimait à 1,82 %. Le plan de transformation de 7 ans se poursuit, et la marge nette d’intérêt pourrait profiter éventuellement d’une meilleure diversité des sources de financement, note l’analyste.

SNC-Lavalin (SNC, 31,20 $) : tout un rebond à la suite de bons résultats

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.