À surveiller : Intact, Apple et Mastercard

Publié le 31/07/2019 à 09:07

À surveiller : Intact, Apple et Mastercard

Publié le 31/07/2019 à 09:07

Par Stéphane Rolland

Apple: le pari des services

Malgré un déclin de 12% des ventes de iPhones, les résultats d’Apple sont supérieurs aux attentes. Michael Walkley, de Canaccord Genuity, se dit impressionné par la croissance des services.

Pour contrer la diminution des ventes de téléphones intelligents, Apple veut accroître ses ventes dans le domaine des services afin de tirer plus de revenus récurrents des 1,4 milliard d’appareils qui se trouvent dans son écosystème.

Les revenus tirés des services ont connu une croissance de 13% pour s’établir à un record de 11,5G$US.

D’autres développements sont prévus dans la division, note l’analyste, notamment la carte Apple le mois prochain et Apple TV cet automne. L’analyste croit donc qu’Apple peut continuer de faire croître la division à un rythme supérieur à 10%. Le but serait d’avoir 500 millions d’abonnés d’ici 2020 (420 millions au troisième trimestre). «Nous croyons que le secteur des services, avec ses marges plus élevées, connaîtra une plus forte croissance que l’entreprise dans son ensemble», commente l’analyste.

Même si les ventes ont décliné de 12% pour le iPhone, l’analyste souligne que la tendance s’est améliorée en Chine. Les plans de financement pour les appareils ainsi que les mesures de relance de l’économie chinoise ont contribué à une stabilisation de ce marché.

L’analyste pense que le rythme de 12% de diminution des ventes se maintiendra pour 2019, mais anticipe un rebond de 10% en 2020. Si la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis devait s’intensifier, ces prévisions pourraient cependant être trop optimistes, admet l’analyste.

Autres éléments soulignés par l’analyste, les ventes de Mac, pour leur part, ont augmenté de 11% et les ventes d’accessoires intelligents (montres) ont bondi de 50%. La société a également retourné près de 21 G$US à ses actionnaires par le biais de rachats d’actions et de dividendes, au troisième trimestre seulement.

Canaccord Genuity bonifie ses prévisions de bénéfice par action pour les exercices 2019 et 2020, qui passe de 11,39$US à 12,21$US pour 2019 et de 13,46$US à 14,91 $US pour 2020.

M. Walkley réitère sa recommandation d’achat et augmente sa cible de 202$US à 240$US.

À la une

Envirologie poursuit sa lancée et vise de nouveaux marchés

Mis à jour il y a 6 minutes | Trium Médias

La PME située au Saguenay se spécialise dans la collecte des déchets ainsi que des matières recyclables et organiques.

Bourse: Wall Street commence en baisse, le coût de l'emploi pèse

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 30 avril

Mis à jour à 08:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses nerveuses au milieu de données économiques et de résultats d'entreprises.